Top des recherches universitaires les plus absurdes... mais bien réelles

undefined 17 avril 2018 undefined 18h51

Enzo Leclercq

Incroyable mais vrai. 

Saviez-vous que le fait de s'asseoir sur des chaise dures en bois augmente vos chances de porter un jugement sévère ? Si si, c'est vrai. Enfin, selon une étude qui s'est penchée sur la question en interrogeant... moins de 50 personnes. 

Il s'avère qu'Internet est rempli de ce genre de publications qui présentent tous types de résultats complètement surréalistes. Et un compte Twitter s'est amusé à tous les recenser. 

Une des premières choses que l'on apprend en sociologie est la différence entre corrélation et causalité. La première indique simplement une observation mais n'implique pas du tout un lien direct entre deux choses.

Un chercheur qui observe les jours où il pleut et les gens qui ont un parapluie va obtenir des chiffres corrêlés : il y a de grandes chances qu'il puisse établir un lien entre les instants de pluie et l'utilisation d'un parapluie par les individus. Mais, évidemment, dire qu'il pleut plus souvent lorsque les gens prennent leur parapluie est totalement faux.

C'est un exemple souvent utilisé pour expliquer les dangers d'une simple corrélation. 

Les résultats sont donc assez hilarants, juste parce que souvent les chercheurs ne sont pas allés jusqu'à la causalité. Peut-il y avoir un lien entre la qualité de la musique rock'n'roll et la production de pétrole ? Vraiment ? 

Sinon, il y a aussi cette étude qui vous fera bien surveiller la quantité de vin que vous buvez par jour. Un demi-verre, et vous vous retrouvez avec cinq années de plus dans votre vie. Mais un verre de trop, et vous perdez 30 minutes. Hmm. Et si on ne boit rien mais qu'après on boit trois bouteilles par week-end ? On demande pour un ami. 

Au-delà des résultats aberrants, le compte tourne également en dérision les papiers qui comprennent un compte Instagram de manière tout à fait sérieuse. L'auteur a un doctorat, et juge que le meilleur média pour arriver à sa conclusion finale était ce post où il a reconnu le pantalon de sa grand-mère. 

Sinon, il paraît que les gros n'appréhendent pas le temps de la même manière que les autres... Bref, il y a des vrais perles sur ce compte Twitter et on n'ose même pas imaginer le temps qui est investi dans la recherche de nouveaux papiers absurdes.


Honnêtement, on vous conseille d'y jeter un coup d'œil quand vous aurez un moment, ça vous rassurera la prochaine fois que vous aurez l'impression de bâcler un papier. De rien.