La carte qui te fait prendre le métro... à pied !

© cinemaduZ

Imagine un monde où tu prendrais le métro non pas à poil, mais à pied ! Le métro serait ton nouveau sport pour t'aérer et te mettre en forme. Paradoxal ? Pas du tout ! Ce monde est déjà là. On te parle d'une carte qui te donne le temps de marche entre deux stations de métro, pour t'aider à t'en échapper.


On connaissait les combines pour faire du sport dans le métro : prendre les escaliers et pas les escalators, marcher dans les loooongs couloirs... Bref on pensait avoir déjà tous les trucs de Parisien pour transformer notre quotidien en randonnée. Voici l'autre méthode assez banale : marcher. Entre deux stations. En fait l’initiative date et a été lancée en 2015 par le directeur data de la RATP, Guillaume Martinetti, qui avait eu l’idée d’indiquer les temps de marche entre les stations de métro sur le plan de la RATP pour désengorger le réseau. L'idée a fait son chemin et est devenue une carte et même un site web.


"Marchons, marchons"

L'idée est donc simple. Quand l'utilisateur du métro sait combien de temps il va mettre entre deux stations de métro, la carte lui suggère de marcher entre ces deux stations afin d'éviter le bain de foule. Oui marcher, ce concept rare à notre époque, mettre un pied devant l'autre et recommencer. Allez, comme on veut briser ta sédentarité en te proposant une vraie vie de nomade urbain, voici la carte de Rando Metro tant attendue :

rer©Widgetic-Rando-Métro

Et qu'on ne t'entende plus te plaindre qu'il y a trop de monde à Saint-Lazare, alors qu'il suffit de 12 minutes de marche jusqu'à Place de Clichy...

Fin des articles