Nos cinémas de quartier, on les adore et on voudrait ne jamais les quitter. Malheureusement pour certains, ils sont rasés pour devenir, au hasard, des supermarchés, des restaurants, des garages ou que sais-je encore. Comme on dit, « rien ne se perd, tout se transforme », non ? Pour ne pas les oublier et/ou (re)découvrir d’autres cinés dans d’autres quartiers, l’association Paris-Louxor a réalisé la première carte interactive et participative qui recense tous les cinémas de Paris, qu’ils existent encore ou non.
Comme chacun sait, Paris est la capitale historique du cinéma puisqu’elle a abrité la tout première séance en mars 1895, rue de Rennes. Eh bien elle l’est toujours aujourd’hui, avec plus de 400 écrans en activité ou non…
En bleu, les salles disparues, en jaune, celles en construction, en orange, celles transformées en salles de spectacle, en rose les classées X pour les coquins et en vert, celles toujours en service. Un rapide coup d’œil montre qu’il y a malheureusement plus de marqueurs bleus que verts…
Connaissant l’inspiration qu’a toujours été la France et notre belle capitale pour le 7e art, il est fort intéressant de savoir ce que ces salles obscures sont devenues. La bonne nouvelle c’est qu’après un an de recherches pour réaliser cette carte, vous pouvez aussi mettre votre épingle à l’édifice. L’association derrière ce petit bijou invite les internautes et cinéphiles a participer. A vous de sortir et d’arpenter les rues et autres archives pour découvrir ce qui se cachait derrière la vitrine du dernier magasin bio en bas de chez vous…
Photo de couverture : © Bonnel Maurice
