Avec les artisans qui fabriquent les bannières des Francs-maçons

On les aperçoit un peu partout, aux évènements officiels ou voletant sur les bords de nos fenêtres, sans pour autant y prêter véritablement attention. Ils sont pourtant indispensables pour représenter notre nation, et rares sont les fabricants français à les produire. Parmi eux, Abeille Drapeaux, situé passage Geffroy-Didelot dans le 17e, s’y attèle depuis 1997. Le Bonbon s’est intéressé de plus près à cet artisanat unique !


C’est au cœur d’une petite cour pavée du quartier des Batignolles que siège Abeille Drapeaux depuis une quinzaine d’années. Fondée par des passionnés d’Histoire, AD fabrique et fournit tous types de drapeaux pour tous types de clients - des plus officiels (présidence de la République, ministères, assemblées, ambassades, mais également mairies, administrations…) aux plus atypiques (sociétés secrètes, micro-nations…).

Au sein de l’équipe, on retrouve Olivier et Maxime qui s’occupent de traiter les demandes les plus express : « Il arrive qu’on nous commande un drapeau du jour au lendemain, lorsqu’un chef d’Etat est en visite à Paris par exemple », explique Olivier. Pas de problème s’il est en stock, sinon il faudra attendre 48h pour le faire fabriquer dans leur atelier en Provence. Là-bas, les quatre brodeuses, six couturières et le chef d’atelier réalisent les demandes les plus folles.

A l’image de ces "micros-nations" - l’empire d’Angyalistan, la principauté d’Aigues-Morte… - qui en fondant leur propre pays, créent par la même occasion leur propre drapeau. Parmi les pavillons les plus incongrus, Olivier nous parle d’une bannière en velours pour les Francs-maçons ou encore de ces pièces en satin complètement inventées par le client, et qui s’apparentent souvent à de réelles œuvres d’art ! Dernière réalisation pharamineuse de l’atelier en date ? Un drapeau de 6 mètres par 9 fabriqué à l’occasion de la visite de l’affreux Donald Trump le 14 juillet dernier. Grandiose !


Abeille Drapeaux
6, passage Geffroy-Didelot - 17e

Fin des articles

Paramètres des cookies