L’application TousAntiCovid pourrait permettre une réouverture plus rapide des restaurants !

  • Valentine E
  • Société
  • Publié le 12 Février 2021 à 15h46
Restaurants ©Istock

Alors que personne n’a pu manger à une table de restaurant depuis le mois d’octobre 2020, le gouvernement serait (enfin) en train d’étudier activement un projet pour permettre la réouverture des restaurants, mais aussi des salles de sport d’ici quelques temps.

Selon LCI et TF1, le gouvernement réfléchirait à l’utilisation d’un QR code téléchargé via l’application TousAntiCovid pour nous permettre de retourner au restaurant ou même dans des salles de sport. Le concept est assez simple : il faudrait générer ce code à partir de l’application TousAntiCovid puis le scanner en entrant dans le restaurant. Une fois fait, les client.e.s éventuellement contaminé.e.s par le COVID-19 seraient notifiés sur l’application afin que les autre client.e.s soient mis.e.s au courant et puissent s'en protéger. 

 
Un système de code couleur

L’alerte reçue sur TousAntiCovid concernant les personnes contaminées pourrait être de deux couleurs différentes. Il y aurait une alerte orange pour une seule personne contaminée et une alerte rouge à partir de 3 personnes contaminées. Avec l’alerte orange, les client.e.s recevraient une invitation pour aller se faire tester à partir de l'application alors qu’avec une alerte rouge il faudrait se faire tester mais aussi s’isoler… Ce concept fonctionnerait selon des plages horaires pour éviter que les client.e.s ne soient averti.e.s pour rien.

Le gouvernement avait déjà réfléchi à ce concept pendant l’année 2020... avant que le projet ne soit abandonné. Mais cette fois-ci, LCI explique qu’un décret serait déjà en rédaction et devrait être mis en place rapidement. La nouvelle fonctionnalité sur l’application arrivera donc bientôt sur nos téléphones. Peut-on espérer une ouverture des restaurants et des salles de sport avant les vacances de Pâques ? Rien n’est moins sûr, mais ça nous redonne un peu d’espoir !

Fin des articles