Une appli pour dénoncer les véhicules garés sur les pistes cyclables à Paris

undefined 8 octobre 2018 undefined 11h23

Marie-Carline

"Dans ma rue", c'est l'appli qui fait le bonheur des fans de vélo, mais que certains jugent déjà comme un outil de délation 2.0. Civisme ou dénonciation ? La nouvelle fonctionnalité de l'appli de la Mairie de Paris crée la polémique. Dorénavant, les Parisiens pourront signaler un véhicule arrêté sur une piste cyclable. 


Voiture, camion de livraison, scooter ou moto
n'ont qu'à bien se garer. Si depuis 2015, un stationnement interdit sur piste cyclable vous coûte 135€ d'amende, désormais avec l'appli "Dans ma rue", les agents « interviendront pour verbaliser ou emmener à la fourrière » les véhicules concernés, a annoncé Anne Hidalgo sur twitter :


"Dans ma rue", une appli simple d'utilisation

La situation ne plaît pas à tout le monde ; déjà des internautes craignent un climat de délations et de dénonciations. Pour signaler le véhicule gênant, une photographie est demandée (de manière facultative) pour faciliter le traitement. L'utilisateur pourra vérifier si le fait incriminé a déjà été signalé par d'autres utilisateurs de l'appli. Et une vidéoverbalisation accompagnée d'une intervention de la fourrière pourra même avoir lieu...  

Crédits : Mairie de Paris 


Civisme ou délation ? 

Sur les réseaux sociaux, les avis concernant le bien-fondé de cette appli sont très très contrastés. Les partisans du tout vélo se réjouissent de la fin de « l'impunité et des tensions entres véhicules et deux-roues ». D'autres n'apprécient pas du tout cette délation 2.0. Le débat est donc lancé et il est très animé :

Les pro- appli

Les anti-appli

La maire de Paris, Anne Hidalgo, est conquise par cette application qu'elle avoue utiliser très souvent, comme sur le plateau de C à vous sur France 5 ; une réponse aux attaques émises à l'encontre de l'application "Dans ma rue" dénichée par Le Parisien