Vous en avez rêvé : échangez votre logement social parisien en un clic !

© SensCritique

C'est un secret bien gardé : la bourse d'échange de logements sociaux est enfin en ligne. Lancée ce mercredi, c'est une petite révolution qui s'opère pour les Parisiens qui louent un logement social. 


Plus petit, plus grand, plus abordable, plus adapté,
 on a toujours une bonne raison de vouloir changer d'appartement, et quand on fait partie du parc locatif parisien, ça peut vite devenir le parcours du combattant.


Désormais c'est fini, on peut échanger en un clic notre appartement sur la plateforme echangerhabitat.fr, mais attention il y a des règles strictes à respecter. Déjà, il faut que son bailleur social fasse partie des 12 qui participent à la bourse d'échange des 224 000 logements concernés. 

Crédits : Paris.fr


Les 5 étapes pour échanger son logement social 


1. On s'inscrit sur le site echangerhabiter.fr

On crée son compte sur le site echangerhabiter.fr. Et puis on dépose une annonce pour présenter le logement avec photos et description (taille, localisation, loyer). 


2. On cherche un logement

On consulte les annonces répondant à nos critères de recherche, déposées par les locataires qui pourraient être intéressés par notre logement.


3. On visite

On entre en contact où on est contacté par des locataires inscrits. Si on est intéressé, on organise la visite des logements. En cas d’accord, on crée un dossier d’échange.


4. L'étude des dossiers

Les dossiers d’échange seront étudiés par les bailleurs. Si les conditions réglementaires d’attribution sont respectées, les dossiers sont présentés à la commission d’attribution des logements de chaque bailleur.


5. On déménage

C'est fait, vous pouvez enfin emménager dans votre futur logement. Les dossiers validés, la date de déménagement est fixée avec les bailleurs. Et puis on signe les nouveaux baux. Puis on réalise les états des lieux de sortie et d’entrée et les déménagements respectifs le même jour.

Voir cette publication sur Instagram

Et la vue sur les toits de Paris. #ruedebelleville #logementsociaux #elogiesiemp

Une publication partagée par Atelier du Pont, architects (@atelierdupont) le


Vous êtes fin prêt pour profiter de votre nouvel appartement, le Champagne est au frais ? N'hésitez pas à nous inviter à votre future pendaison de crémaillère...