9 alternatives originales aux protections hygiéniques classiques

undefined 7 mars 2019 undefined 14h45

Jeanne Gourdon

Le plus souvent, nous achetons nos protections hygiéniques dans les supermarchés. Malheureusement, elles sont souvent mauvaises pour notre santé, mais aussi pour l’écologie. Heureusement, il existe de plus en plus d’alternatives plus ou moins connues mais toutes aussi efficaces.

 

Il est toujours difficile de connaître la composition exacte des tampons et serviettes des grandes surfaces. Des chercheurs se sont quand même penchés sur la question et ont révélé qu’il y avait des traces de javel, de parfum, de perturbateurs endocriniens (ils altèrent les hormones) et même de glyphosate (un herbicide). Pourquoi devons-nous nous infliger ça ? Aujourd’hui, il existe plusieurs autres possibilités pour ne pas se retrouver les fesses rouges une fois par mois. Le site Cyclique en propose une petite liste qu’on voulait vous faire partager.


Pour les tampons

La coupe menstruelle

La bloody star comme on aime à l’appeler. Elle a déjà conquis des milliers de femmes. Pas chère et facile d’utilisation, cette petite coupe en silicone peut durer plusieurs années et s’adapte à tous les types de règles. Cependant, il ne faut pas avoir peur de la vue du sang car elle se remplit vite comme un bon verre de Bordeaux, mais se vide bien moins facilement.


Le tampon réutilisable ou à crochet

Un morceau de coton entouré d’un tissu crocheté qu’on insère grâce à un petit bâton. Un peu archaïque, certes, mais très écologique et naturel. Il suffit de le laver puis de le faire sécher et il est de nouveau prêt. Le petit hic, c'est qu’il n’est pas facile de le trouver à moins de savoir le faire soi-même. Et il est souvent difficile à retirer (on a toute cette phobie qu’il reste coincé, brr…)...


Le tampon Bio

Classique, facile, il a la même apparence que les tampons normaux mais bio. Malheureusement, bio est souvent synonyme de dépense et ces tampons n’échappent pas... aux règles.


L’éponge menstruelle

Tout simplement une petite éponge végétale à insérer en toute tranquillité et qui absorbe le sang. 100% réutilisable, compostable, naturelle, elle n’a aucun impact écologique. Elle est cependant plutôt difficile à retirer et il ne faut pas avoir peur de presser une éponge imbibée de paroi utérine. Attention si tu portes un stérilet, Sponge Bob pourrait vouloir s’y accrocher.

Le soft-tampon

Sur le même principe, une petite éponge à placer au niveau du col de l’utérus. Elle est stérile, écophile, sans composant chimique ni anti-inflammatoire. Elle s’enlève à l’aide un petit cochet – pas toujours simple. Le plus, c’est que vous pouvez faire l’amour en la portant.


Le disque menstruel

Le petit nouveau : un cercle souple qui se positionne au niveau du col de l’utérus. Il se jette ensuite directement dans les toilettes et n’est donc pas totalement écologique. On peut aussi avec des rapport sexuels avec. Il est cependant plutôt dur à trouver. Pas tout à fait convaincant pour l’instant…

 

Pour les serviettes

Ca gratte, ça colle, ça prend de la place sous la culotte, c’est plein de produits chimiques ; pas top pour le minou et vraiment pas écologique. Il faut changer nos réflexes et se tourner vers d’autres types de serviettes que celles des supermarchés.


Les serviettes lavables

Souvent en coton bio, sans agent chimique et bien plus confortable, elles se clipsent sous la culotte et ne bougent pas, contrairement à ses bandes collantes absolument désagréables. Le point négatif, c’est l’entretien qu’elles demandent car elles sont à laver à la machine... Bref, il faut s’en occuper un minimum.


Les culottes menstruelles

Ce sont des serviettes équipées d’un fond absorbant. Elles sont confortables et réutilisables. Elles coûtent cependant assez cher... Mais il faut penser au long terme et surtout au confort.


Le flux instinctif libre

Attention, celui-là est carrément technique. Il s’agit de connaître si bien son corps qu’on est capable de retenir notre flux jusqu’aux toilettes. C’est-à-dire utiliser sa force mentale et contrôler son périnée. Ça paraît dingue, et pourtant de plus en plus de femmes s’y essaient. C’est la consécration, plus aucun achat de protection donc plus de dépenses et plus d’impact écologique. Par contre, attendez-vous à essuyer plusieurs échecs avant d’y parvenir.


Voilà, au moins maintenant vous êtes au courant. À vous de voir.