« Bonjour, ça va ? Pas trop froid ? Il est pratique ce chauffage au pied » balance une habituée de Hussam, le fidèle kiosquier de la place à quelques pas de Saint-Georges. Depuis sept ans, le quarantenaire alimente le quartier en magazines et journaux avec amitié et grands sourires. Pour approfondir nos « bonjour » quotidiens, on a franchi la porte coulissante de son comptoir et discuté avec lui pour connaître cinq anecdotes qui l’ont marqué.
La + festive
L’été 2014, la ville de Paris et MediaKiosk ont organisé l’opération "J'aime mon kiosque" pour célébrer ces petites boites vertes. C’était la fête sur notre place Toudouze. Il y avait le directeur de MediaKiosk, madame le Maire, des journalistes et bien sûr, des gâteaux, des jouets, à boire, à manger. Tout le monde faisait la fête et s’amusait ensemble, c’était génial ! L’année dernière j’ai organisé "Dessine mon kiosque" puisque l’autre opération n’avait pas lieu. Tous les enfants du quartier dessinaient mon kiosque et le gagnant recevait mon cadeau : un jouet extra, c’était super aussi.
La + belle
L’Euro de foot de l’année dernière était particulièrement beau à voir, de mon kiosque. Tous ces supporters, de toutes origines confondues qui célèbrent ensemble, sans frontière ni animosité, juste des rires et la fête, c’était beau. Peace.
La + drôle
En octobre 2014, une équipe de cinéma suédoise est venue tourner un film au kiosque. Dans la scène, une top model en voyage à Paris vient acheter le magazine pour lequel elle fait la Une. L’acteur qui joue le kiosquier, donc moi, la reconnaît et lui offre le magazine. Ça m’a beaucoup fait rire parce que c’est moi le kiosquier, il joue mon rôle. C’était assez marrant oui.
La + cool
L’été dernier, le conseil de quartier Pigalle-Martyrs et 9ème histoire organisaient Charivari, un défilé où tout le monde est habillé et déguisé en personnages du XIXe siècle. C’était la première fois que je voyais ça ! C’est vraiment cool à voir : ils chantent des chansons d’époque habillés de vêtements d’époque. Tout le monde danse, il y a de la musique. Tout ce spectacle est resté au moins vingt minutes sur la place, c’était génial.
La + émouvante
Un jour, un groupe de personnes arrive sur la place. Parmi eux, de jeunes mariés. Après avoir mangé au restaurant d’en face, ils sont ressortis pour célébrer leur union avec tous leurs copains et la famille sur la place : champagne, photos, danse. Tout était là, c’était très émouvant à voir, en plus c’était des gens du quartier.
Kiosquier place Toudouze - 9e
