Voici les 5 étapes qui annoncent une rupture

  • Laura
  • Société
  • 20/03/2017
© By the Sea

En ce moment, vous sentez que ça coince avec le bordel poilu qui squatte la moitié du lit. Que son fond de parfum ne masque plus grand-chose de son odeur buccale au réveil. Bref, vous le sentez gros comme une maison en indivision : la fin est proche. Mais comment en être sûr, et comment rattraper les choses ? Des psychologues nous donnent les réponses.

Oubliez le déni, la colère, l’expression, la dépression et l’acceptation : le deuil d’une relation amoureuse est difficilement comparable au deuil d’une personne. Selon une étude de trois psychologues américains publiée dans The Journal of College Counseling, les ruptures se dérouleraient en effet en cinq étapes propres au contexte amoureux.


Première étape : la pré-contemplation

Embarqué dans sa routine, le couple ne nage plus dans le bonheur des débuts. Il commence à sentir qu’il y a un truc qui cloche, mais la séparation semble être une solution beaucoup trop radicale pour être envisagée à cette étape. Les partenaires se complaisent pour l’instant dans ce train-train sans saveur, mais le compte à rebours est lancé.

Le Journal de Bridget Jones (2001)


Deuxième étape : la contemplation

On pourrait aussi bien nommer cette étape la réalisation. Dans le couple, l’un des deux (ou les deux) commence à gamberger, à prendre conscience de ce qui coince, à reconsidérer cette relation, à se demander si la situation lui convient réellement.

Soit ce questionnement est la conséquence de petits désagréments, et à ce moment il faut prendre le temps d’en discuter ensemble pour trouver une solution, soit symptomatique d’un problème plus important, qui mènera sûrement à la troisième étape.

La rupture (2006)


Troisième étape : la préparation

Cette fois, la décision est prise. Cette relation n’est plus faite pour vous, les problèmes sont beaucoup trop importants pour être surmontés : il faut rompre. Mais comment s’y prendre ? Cette étape est toujours délicate… A tel point que certaines personnes ne parviennent pas à se lancer et y restent bloquées un petit moment.

Cette situation n’est pas saine, ni pour celui qui veut partir, ni pour l’autre. Même si on souhaite faire les choses en douceur, mieux vaut réduire les délais, ce sera moins douloureux pour les deux parties.

500 jours ensemble (2009)


Quatrième étape : l’action

Comme son nom l’indique, cette étape désigne le moment crucial de la séparation. Une fois votre décision prise, il est temps de passer à l’acte.

Mr. & Mrs. Smith (2005)


Cinquième étape : l’entretien

Dernière étape, l’annonce du « Je te quitte », qui donne souvent lieu à une discussion houleuse. Les partenaires s’affrontent, dénoncent respectivement les fautes de l’autre, très souvent dans un concert de cris et de pleurs pas très agréable.

Mais parfois cette dernière phase donne aussi lieu à une réconciliation sur l’oreiller, qui fait replonger les tourtereaux dans une relation visiblement toxique. A ce moment, sachez que le mal est déjà fait, et qu’il vaut mieux garder en tête les premières raisons de cette rupture pour éviter le cercle vicieux.

La rupture (1970)