d6037yg6hn

3 façons d’être écolo sans que ce soit une tannée

undefined undefined 27 septembre 2017 undefined 17h32

undefined undefined 27 septembre 2017 undefined 18h44

La Rédac'

On nous fait culpabiliser à longueur de journée sur le sort de notre planète. Et pourtant ça devrait être dans les hautes sphères des gouvernements que les grosses actions devraient être prises. Parce que ce n’est pas le cas, et qu’à notre mini-échelle on peut quand même faire la diff’ (ou en tout cas faire en sorte d'avoir bonne conscience), voici trois façons d’être écolo sans que ce soit trop contraignant. 


Bannir l'huile de palme

L’huile de palme se trouve dans environ 50% des produits présentés sur les étals de supermarchés. Une chose quelque peu problématique lorsque l’on sait que c’est une des causes principales de la déforestation, notamment en Asie du Sud-Est où elle menace les dernières forêts tropicales naturelles abritant les orangs-outangs, éléphants de Sumatra ou encore les dernières populations de tigres. S’il y a bien une chose que vous pouvez faire lors de vos prochaines courses, c’est jeter un coup d’œil à l’étiquette et chercher l’huile de palme certifiée RSPO (Round table of sustainable palm oil) qui respecte l’environnement au maximum. Pour les plus déterminés, vous pouvez aussi choisir de la bannir totalement de votre consommation.


Participer au #meatfreemonday

L’élevage de bétail est une des causes majeures de l’émission de gaz à effet de serre. Cela nécessite énormément de ressources et produits des kilos de méthane. Une étude menée par la Oxford Martin School à l’Université d’Oxford en 2016 révèle que l’adoption généralisée d’un régime végétarien réduirait de 63% les émissions de gaz liées à la nourriture. L’initiative Meatfreemonday lancée par Paul, Mary and Stella McCartney en 2009 conquiert de plus en plus de gens, comme l’indique le #meatfreemonday qui fait partie des trending hashtags chaque semaine sur Twitter. Pourquoi ne pas essayer de bannir la viande, au moins un jour dans la semaine ?


Faire en sorte d’avoir des règles zéro-déchet

Au Royaume-Uni, chaque tampon ou serviette mis à la poubelle contribue à environ 200 000 tonnes de déchets chaque année. Investir dans une coupe menstruelle est une alternative plutôt facile et qui en plus se conserve ! En effet, ces petits objets durent pas moins de dix ans. Et si vous voulez en plus faire une BA, vous pouvez opter pour une coupe de chez Ruby Cup qui à chaque achat en offre une aux femmes dans des pays en développement ! La cup ne vous tente pas ? Vous pouvez toujours opter pour des tampons et des serviettes biodégradables (en vente à la Maison du Zéro Déchet notamment).