Le plus grand tabou du sexe féminin

© Jeune et Jolie, réalisé par François Ozon, sorti en 2013

On a du mal à y croire et pourtant, c’est la statistique hallucinante qui est ressortie d’une étude menée par le laboratoire Terpan et le magazine SoWhat en février.

L’étude, menée sur un panel de 580 femmes âgées de 18 à 58 ans, montre que le clitoris reste encore largement tabou chez la plupart des femmes. 35% n’ont tout simplement jamais cherché à l’observer (difficile, du coup, de savoir où il se trouve !) tandis que 53% affirment l’avoir découvert de façon « anatomique » et neutre. Résultat : 20% des femmes françaises ne savent tout simplement pas où il se trouve !

clito
© « Le Clitoris », court film d’animation de Lori Malépart-Traversy • Crédits : Lori Malépart-Traversy

Seul organe entièrement dédié au plaisir et à la jouissance, pendant longtemps, le clitoris a été dénigré par la médecine et par des siècles de catholicisme, qui y voyaient là un organe à la fois inutile et honteux.

Une affirmation qui a laissé des traces puisque encore aujourd’hui, 76% des femmes déclarent n’avoir « jamais ressenti le besoin » d’observer leur intimité tandis que 10% admettent tout simplement... n’avoir jamais osé.