\"Young Adult\", ce courant qui a fait sensation au Salon du livre à Paris

undefined 19 mars 2018 undefined 17h23

Manon Merrien-Joly

Harry Potter, Le Labyrinthe, 13 Reasons Why, Divergente ou encore Twilight : pour la première fois, la littérature destinée aux 15-25 ans avait sa propre scène au Salon du livre à Paris. 


Entre la littérature pour enfants et la littérature dite classique, les livres "Young Adult" sont sortis des chambres d'ados à la rencontre de leurs fans. Et ils sont nombreux : ce genre est devenu le deuxième en termes de ventes, juste après la littérature généraliste, et constitue 40% du marché du livre jeunesse, le secteur le plus dynamique (avec la BD) du monde de l'édition.

Ses ingrédients ? « Un mélange des genres (romance, policier, science-fiction) qui fait partie intégrante de cette littérature, où une grande "liberté" est laissée à l'auteur, associée à un "rythme soutenu" des péripéties qui fait penser à celui des séries », déclare Xavier d'Almeida, directeur de collection chez Pocket Jeunesse.

Divergente

Loin d'être de simples romans pour ados, ce genre à la fois fantastique, réaliste et initiatique accompagne la transition de l'adolescence à l'âge adulte avec des personnages (souvent féminins) emblématiques, qui « prennent leur destin en main et n'attendent pas un homme pour résoudre leurs problèmes », ajoute Xavier d'Almeida. L'identification très forte et immédiate avec le personnage principal contribue également au succès du genre, dont le lectorat est à 80% féminin.

Les adaptations cinématographiques à succès qui suivent l'engouement pour le livre initial semblent être la preuve que la littérature "Young Adult" a encore de beaux jours devant elle.