Vidéo : la réalisation de la plus grande fresque d'Europe dans le 13e

© Pantonio / Facebook

Cinq ans déjà ! En 2014, le street-artist Pantonio signait North, la plus grande fresque d'Europe mesurant 66 mètres de haut et 15 mètres de large représentant la densité de population vivant dans le 13e arrondissement parisien, du côté du quartier chinois. 


Tout au long des 30 jours de sa réalisation, le réalisateur Jérôme Thomas suit l'artiste, caméra au poing, et « montre le paradis et l'enfer du décor : les contraintes du gigantisme, la pluie, les vols, la chaleur, le temps imparti, le manque de recul mais aussi la joie des rencontres avec les habitants, le plaisir de peindre, l'euphorie des cimes, les points de vue uniques, le perfectionnisme de l'artiste. », peut-on lire aux côtés de la vidéo. 


Magic Pantonio, la colère de l'héroïsme est divisé en quinze segments de moins de quatre minutes, résumant la journée. En parallèle, des "journées off" documentent le quotidien, contextualisent le travail de l'artiste et permettent d'établir des points communs avec ses autres réalisations à l'étranger. Le documentaire est issu du livre-film Sky’s the limit, les peintres de l’extrême, le premier livre-film sur le néo-muralisme d'après ses créateurs qui définissent le courant comme un « mouvement artistique extrême (qui) transforme les façades d’immeubles en œuvres d’art, tout en requalifiant des quartiers entiers. ». Y figurent également d'autres street-artists venus du monde entier tels qu'Inti, Vhils, Borondo, Pantónio, Seth GlobePainter, Astro ou encore Katre.


Magic Pantonio, la colère de l'héroïsme
par Jérôme Thomas

À voir sur Viméo jusqu'au dimanche 27 octobre
Plus d'infos

Fin des articles