Pas de Trump dans South Park, la satire est devenue réalité

undefined 3 février 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Petite info marrante mais très représentative de l’hallucination permanente dans laquelle nous vivons désormais : les créateurs de South Park renoncent à créer un personnage ressemblant à Donald Trump.


On se dit pourtant qu’avec sa personnalité si, disons, clivante, le nouveau président des USA est comme le truc tout sec que les catholiques bouffent à la messe le dimanche matin. Non, pas le corps du Christ, non pas du vin de messe non plus, mais bien du pain béni. C’est comme à la grande époque des Guignols de l'info chez nous, quand les mecs ont vu débarquer Sarkozy à l’Elysée, ils se sont clairement frotté les mains en souriant malicieusement à l’idée de la profusion de matière qu’il allait leur fournir. De la matière fécale, quelque part, effectivement.

Trump-South Park-fiction-réalité

Eh bien là non, Trey Parker et Matt Stone ont lâché l’affaire. Pourquoi ? Parce que, d’après Parker : « C’est épineux désormais, car la satire est devenue réalité. […] C’est très difficile de s’en moquer, et dans la dernière saison de South Park, qui s’est terminée il y a un mois et demi, on essayait vraiment de tourner en ridicule ce qui était en train de se passer, mais on n’a pas pu suivre, ce qui se passait réellement était en fait bien plus marrant que tout ce qu’on aurait pu inventer. On a donc décidé de plus ou moins laisser tomber. On les laisse faire leur comédie et on fera la nôtre. » 

Trump, ou quand la triste réalité dépasse l’absurde fiction…