9 films d’horreur mythiques pour flipper sous ta couette

undefined 30 octobre 2017 undefined 17h39

Camille H

Halloween est là ! La bonne occasion mes chers bonbons de récolter des sucreries, mais aussi de faire circuler le frisson dans tout votre corps suant de (ci)trouille. Voici le top des films qui vont vous faire sursauter, cauchemarder, cogiter pendant de longues nuits... Oserez-vous les regarder jusqu'au bout sans plisser les yeux une seule fois ? Chiche ! 


Le plus vintage

La Colline a des yeux

Pour célébrer comme il se doit leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel s’offrent une virée en famille en Californie. Un petit accident et des roues crevées dans le désert suffisent à créer une situation cauchemardesque. Bah oui parce qu’on a oublié de vous dire qu’il y avait une gentille famille de cannibales cachée dans les collines. De quoi passer de chouettes vacances ! Ce film américain sorti en 1977 et ressorti via un remake en 2006 a un grain vintage assez séduisant qui suscite un gros frisson nostalgique.

La Colline a des yeux
Au choix la version originale de 77 de Wes Craven (1h30) ou le remake de 2006 d’Alexandre Aja (1h43min)

Accompagnement : une bonne pièce de bœuf histoire d’être dans le thème
Avec qui ? Tes parents, puisque c’est vintage 


Le plus délirant

Beetlejuice

Cette comédie fantastique de Tim Burton a su imposer un décor fantasmagorique mêlé à un humour noir jubilatoire. Le pitch est limpide et savoureux. Un couple de fantômes tentent de déloger les nouveaux occupants de leur ancienne maison. Pour ce faire, ils font appel à Beetlejuice, un bio-exorciste pour le moins farfelu. On retrouve toute la noirceur de Burton teintée d’une savoureuse extravagance. 

Bettlejuice-film-horreur

Beetlejuice de Tim Burton (1h32)
Accompagnement : un jus qui fait peur, genre un jus de fenouil
Avec qui : ton petit neveu de 10 ans, pour l’initier gentiment aux univers flippants


Le plus angoissant

Le Cercle – Rings

Suite honorable du classique de l'horreur japonaise, Le Cercle – Rings peut te mettre mal rien qu’avec sa bande annonce ! Petite musique de berceuse angoissante, hurlements stridents, visions d’horreur : tout y est ! On plonge dans la légende urbaine d'une mystérieuse cassette vidéo qui tue sept jours plus tard toute personne qui la visionne. Et vous imaginez bien sûr que cette vidéo va être vue…

Le Cercle – Rings de F. Javier Gutiérrez (1h42)
Accompagnement : une bonne dose de glace qui freeze le cerveau
Avec qui : un ami proche, car si tu finis en pleurs, tremblant, ce n’est pas vraiment le moment de ramener ton rencard pour qu’il te voit comme ça


Le plus psychologique

Le Silence des Agneaux

Buffalo Bill, un serial killer flippant, sème la terreur en assassinant des jeunes femmes dans le Middle West. Clarice Starling, jeune agent du FBI, doit interroger pour le bien de l'enquête Hannibal Lecter, psychopathe brillant et plutôt porté sur le cannibalisme. Les joutes verbales et psychologiques entre Jodie Foster et Anthony Hopkins sont tout simplement grandioses et la dose d’angoisse est poussée à son paroxysme. 

le silence des agneaux-gilm-horreur

Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme (1h58)
Accompagnement :
un petit carré d’agneau
Avec qui ? avec ta moitié, juste histoire de te cacher un peu quand tu flippes sans perdre ta dignité. Et puis question joutes psychologiques, ça peut aider… 


Le plus "clown qui fait grave peur"

Ça

Un gosse poursuit son bateau en papier qui s’échappe sur l’eau d’un caniveau. Et là, tapis dans l’ombre d’une bouche d’égout, un clown lui sourit. Une scène qui suffit amplement à foutre les jetons à n’importe qui, sans parler des pauvres spectateurs atteints de coulrophobie (peur incontrôlée des clowns). On vous en parlait il y a peu sur le Bonbon, ce remake du classique de Stephen King tient plutôt ses promesses. De beaux effets spéciaux, un attachement à la bande de gosses façon Stranger Things et surtout un clown terrifiant : il y a de quoi se faire des petites frayeurs !

ça-clown-peur-film

Ça d'Andy Muschietti (2h15), ou la version en deux téléfilms de 1990
Accompagnement :
une tarte à la crème pour l’effet clown
Avec qui ? une bonne bande de potes pour bien se marrer parce qu’il y en a toujours un dans le lot qui a très peur des clowns


Le plus démoniaque

Annabelle

John Form, gentil mari qui attend un enfant avec sa femme Mia, a trouvé un super cadeau pas du tout flippant à lui offrir. Il s'agit d'une poupée ancienne habillée en robe de mariée (y’a quand même déjà un gros problème de base). Et figurez-vous que la petite poupée Annabelle semble être possédée par quelques démons farceurs… Du sang, de l’angoisse et des sourires terrifiants de poupées creepy !

Annabelle de John R. Leonetti (1h38)
Accompagement : une tasse de thé en mode dinette avec tes copines poupées...
Avec qui ?
 bah, tes copines poupées du coup !


Le plus noir

The Descent

En plein milieu du massif des Appalaches, six femmes s’adonnent à la spéléologie. Une petite expédition somme toute habituelle quand un éboulement bloque le chemin du retour. En tentant de trouver une solution et de sortir de cette galère, elles se rendent compte qu’elles ne sont pas seules sous terre et que quelque chose les traque salement. Amis claustrophobes et nyctophobes, régalez-vous !

the descent-film-horreur

The Descent de Neil Marshall (1h49)
Accompagnement : tous les légumes qu’on trouve sous terre 
Avec qui ? ton meilleur pote qui a peur du noir 


Le plus hardcore

Jigsaw

Cette semaine sort le huitième volet de la célèbre saga hyper gore Saw. Des individus doivent déjouer les tours d’un grand malade s’ils veulent éviter de mourir dans d’affreuses souffrances. Pièges psychologiques, sang à gogo et tortures sadiques en pagaille : si vous voulez savourer comme il se doit Halloween, c’est une des options qui s’offrent à vous dès mercredi dans les salles obscures…


Jigsaw de Michael Spierig, Peter Spierig (1h32), dans les salles dès le 1er novembre 2017
Accompagnement : un plat très épicé pour ne pas que pleurer de peur
Avec qui ? un ami que tu veux voir souffrir


Le plus mignon

Le sixième sens

« Je vois des gens qui sont mort ». Ah que de bons souvenirs du petit Cole Sear, un garçon de 8 ans niché dans ses draps qui voit des esprits. Ce film mythique des années 2000 mettait en scène Bruce Willis en psychologue pour enfants qui tente de comprendre pourquoi Cole voit des gens morts. A la fois mignon et hyper flippant !

le sixième sens-film-horreur

Le Sixième Sens de M. Night Shyamalan (1h58)
Accompagnement :
des sucettes qui crépitent à l’ancienne
Avec qui ? avec ta fratrie pour te remémorer des souvenirs ! 


Et si tu n'est pas inspiré à l'idée de te faire une soirée projection angoissante chez toi, jette un coup d’œil à notre top des trucs les plus cool à faire dans Paris à Halloween. Trick or treat ?