Paris : les spectacles et concerts à voir en juin

© Philippe De Gobert

Couvre-feu repoussé à 23h (et à priori supprimé le 30 juin), températures en hausse et réouverture des lieux culturels... tous les indicateurs sont au vert pour nous faire profiter de ce que l'on préfère à Paris : j'ai nommé la culture. Ce mois-ci, on vous propose une sélection des spectacles et concerts à ne pas louper.

Powder her Face au théâtre de l'Athénée 

Angleterre, 1963. La duchesse d'Argyll, 88 amants au compteur, crée l'émoi dans la haute société britannique – avec en supplément quelques photos plus qu'explicites... S'inspirant de ce scandale sexuel, le compositeur anglais Thomas Adès a tiré une œuvre débridée, sensuelle et moite, qui convoque aussi bien Berg et Stravinsky que le tango, le cabaret ou la comédie musicale. Avertissement aux âmes prudes : vous risquez de perdre quelques plumes. 

Powder her Face @Théâtre Athénée 
7, rue Boudreau – 9e
Du 11 au 18 juin à 19h 

Plus d'infos

 
Salomé
au théâtre de l'Athénée

Ladies and gentlemen, bouclez vos ceintures pour le spectacle qui va suivre, « entre musique et danse, qui est à la fois un film, un voyage, une foire et une danse macabre ». Les jeunes artistes du collectif berlinois Hauen und Stechen, habitué·e·s des scènes allemandes des plus prestigieuses comme des repaires les plus underground, proposent leur version de Salomé. Une très libre adaptation de Richard Strauss, qui convoque aussi Oscar Wilde et Loïe Fuller. Ça s'annonce mémorable.


© Christina Schmidt

Salomé @Théâtre Athénée
7, rue Boudreau – 9e
Du 25 au 30 juin

Plus d'infos

 
Stories
au théâtre Mogador

Stories, c'est le premier spectacle de la RB Dance Company qui mêle jazz urbain et claquettes. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est parce que la compagnie était finaliste en 2018 de l'émission La France a un incroyable talent et figurait en 2019 dans Danse avec les stars. Le pitch ? On suit Icare, un jeune acteur dont les films connaissent un franc succès. Dans l’ombre, il subit l’ascendance oppressante de son réalisateur. Après une dispute avec ce dernier, il se retrouve prisonnier du film qui le lie au cinéaste. Une bonne dose d’énergie !

Stories @Théâtre Mogador
25, rue Mogador – 9e
Plus d'infos

 
Je te pardonne - Harvey Weinstein
au théâtre du Rond-Point

Derrière ce titre qui nous interpelle, une synthèse en musique du phénomène #metoo. À la barre, Weinstein lui-même voit défiler les témoins du carnage. Une femme de chambre de Sofitel, une star abusée, une gamine de treize ans... Christiane Taubira ou Élisabeth Badinter s’imposent en avocates des plaignantes. Le verdict tombera, mais l’homme, patriarche phallocrate avec déambulateur, observe des changements. Métamorphose du corps : poitrine, fesses, atrophie des parties génitales. Sa part féminine prend le dessus. Mais cela pourra-t-il suffir pour le pardon ?

Je te pardonne - Harvey Weinstein @Théâtre du Rond-Point
2Bis, avenue Franklin Delano Roosevelt – 8e
Plus d'infos

 
Dans la cour des grands
au théâtre Fontaine

Prenez l'équipe des Sous-doués avec quelques années de moins, avec une belle dose de burlesque et de romantisme, vous obtenez Dans la cour des grands, la nouvelle comédie de l'équipe des Faux British et du Gros diamant du prince Ludwig. On suit une équipe de cinq joyeux lurons, leurs premières cigarettes et premiers baisers jusqu'à un saut dans le temps 30 ans plus tard. Ont-ils vraiment changé ? 

Dans la cour des grands @Théâtre Fontaine
10, rue Pierre Fontaine – 9e
Plus d'infos

 
Perte
au théâtre La Scala Paris

Le théâtre La Scala Paris présente en juin Perte, un spectacle "seule en scène". L'histoire est originale : Ruthy, l'auteure du spectacle, est ouvreuse à La Scala Paris, dont elle accueille le public tous les soirs. Un soir, le directeur de La Scala Paris apprend qu’elle est une élève de la mythique Ecole Jacques Lecoq et qu’elle a écrit un spectacle seule en scène. « Peut on en voir un extrait ? ». Le 13 mars 2020, quelques heures avant la fermeture de tous les théâtres de France pour cause de pandémie, Ruthy lui présente 30 minutes de son spectacle. Il tombe sous le charme et décide instantanément de lui donner sa chance en la programmant en ouverture de saison. 

Perte au théâtre La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg – 10e

Plus d'infos

 
Body Movin’ : vogue fem à la Gaîté Lyrique 

Dans le cadre du cycle Body Movin', consacré aux danses urbaines et à leurs communautés, la Gaîté Lyrique accueille un battle de Vogue Fem. Le vogue fem, la danse que l'on assimile souvent au voguing, est apparue à la fin des années 1970 aux États Unis – et notamment à New York – dans la communauté des femmes trans de la scène ballroom, où se retrouvait la communauté LGBT+ racisée. Cette danse leur permettait de performer leur féminité en la valorisant par le geste, et ce jusqu’à l’exagération. Tout·e bon·ne danseur·se de vogue fem doit intégrer les cinq éléments qui définissent cette danse : hands performance, catwalk, duckwalk, floor et spin & dip. Rendez-vous ce samedi 26 juin à 20h et, pour patienter, on vous invite à regarder les replays des deux premiers épisodes dédiés au waacking et au dancehall

Body Movin’ : vogue fem à la Gaîté Lyrique 
Evénement en ligne 
Le 26 juin à 20h 
Plus d'infos

 
Le baptême de la Maison de la radio et de la musique 

Comment ça, un baptême dans l'un des auditoriums les plus célèbres de Paris ? Radio France organise un grand concert-événement pour fêter le nouveau nom de son bâtiment rond : “Maison de la radio et de la musique”. De la pop au rap en passant par le rock, la musique classique et le jazz, les artistes se produiront sur une scène extérieure montée pour l’occasion, en face de la Maison de la Radio et de la Musique, en mode festival. Et en public, s'il vous plaît. Au programme : 6 heures de live en plein air dès 16h avec Jean-Louis Aubert, Youssoupha, Hervé, Georgio, Lulu Van Trapp, Doria... sans oublier un accès ouvert au public à la répétition pré-générale de l'Orchestre National de France. L'entrée est libre (dans la limite des places disponibles), mais vous devrez réserver pour assister à la répétition pré-générale sur le site de la Maison de la Radio.  

Baptême de la Maison de la radio et de la musique
Le 16 juin à partir de 16h
Plus d'infos

Fin des articles