Pouvez-vous résumer, en UN mot, votre vie à Paris ?

Depuis des dizaines de jours, des posters surprenants ornent certains murs de la capitale. Il est écrit noir sur blanc : "Pouvez-vous résumer en Un mot votre vie à Paris." Les passants peuvent alors définir en un mot leur vision de la vie parisienne.

C'est le photographe Victor Guérin qui est à l'origine de ce projet. Mais derrière cette légèreté en façade se cache une histoire d'hommes et de femmes que l'artiste a photographiés en 2014. Des migrants qui ont évoqué dans leurs langues (21 nationalités) leur vision de la capitale. Tout commence en 2014 avec l'exposition à l'espace Les Recollets lors de la semaine de la photographie. Victor Guérin présente son travail : des portraits d'étrangers vivants à Paris avec un mot écrit en light painting. Ce mot résume leur vision de leur vie à Paris et s'intitule "Releaving the Shadows - Portraits of the new Parisians". Pendant deux ans, le photographe a vécu ce projet et c'est une question qu'il s'est lui-même posée. Pour lui, la réponse est "étape", "step" en anglais. Car Paris est une étape pour ce natif de Montpellier.

Puis, pourquoi ne pas poser cette question aux habitants de la capitale et aux touristes de passage à Paris ? C'est pourquoi depuis quelques semaines des posters sont placardés aux murs de la Ville Lumière avec écrits dessus les mots de la série de portraits "Releaving the Shadows - Portraits of the new Parisians". Alors si vous croisez un de ces murs avec un espace vide, définissez en un mot doux ou sec votre vie à Paris.

Au vu de l'engouement de ces posters alliant street art et esprit collectif, Victor Guérin va en afficher encore plus pour savoir ce que vous pensez de votre vie à Paris. Est-elle chouette, compliquée, dure, douce, trépidante ou ennuyeuse ? C'est à vous de l'écrire.

Victor Guérin photo Facebook Instagram