En procès pour plagiat, Ed Sheeran menace d’arrêter sa carrière s’il perd

undefined 3 mai 2023 undefined 15h01

Flora Gendrault

Ed Sheeran est sur le devant de la scène depuis longtemps, et si on s’est un peu lassé de "Shape Of You" et "Bad Habits" pour les avoir entendu 1000 fois, en même temps, on aurait du mal à se passer de ses hits, qui rythment chacun de nos étés… Pourtant, notre artiste british préféré se dit prêt à « tout arrêter ». La raison : un procès pour plagiat qu’il tente de gagner contre les héritiers du producteur américain Ed Townsend, qui l’accusent d’avoir copié quatre accords de "Let’s Get It On" pour sa chanson "Thinking Out Loud". On vous laisse vous faire votre avis :


Un procès jugé « insultant » par l’artiste 

Alors qu’il a composé et interprété certaines des chansons d’amour les plus iconiques de la décennie ("Perfect", "Give Me Love"…), Ed Sheeran se retrouve encore une fois sur le banc des accusés. Déjà l’année dernière, il avait obtenu gain de cause lors de son procès pour plagiat avec "Shape Of You", et avait même touché 1 million d’euros de compensation. En 2023, rebelote : s’est ouvert récemment le procès issu de la plainte portée en 2016 contre lui et son titre phare "Thinking Out Loud". Une fois encore, le chanteur nie fermement les accusations, et use de la menace pour faire pencher la balance en sa faveur. 

Lors d’une audience du 1er mai rendue publique par le journal anglais Daily Mail, la star aurait déclaré : « Si cela se produit, c’est terminé, j’arrête. Et franchement, si j’avais fait ce que vous m’accusez de faire, je serais assez idiot de me tenir sur une scène devant 20 000 personnes et de faire ça ». Pourtant, un musicologue appelé à la barre a dit voir beaucoup de similitudes entre les deux morceaux. Un constat qu’Ed Sheeran juge « criminel », remettant même en cause sa qualité d’expert. 

Les victimes évoquent également les mash-up douteux du chanteur, lorsque celui-ci est passé de manière limpide entre "Thinking Out Loud" et "Let’s Get It On" lors d’une performance en direct. Ed se défend en expliquant qu’il a déjà combiné la même chanson à "Crazy In Love" de Van Morrison et "I Will Always Love You" de Dolly Parton, et s’insurge : « Je trouve vraiment insultant de consacrer toute ma vie à être interprète et auteur-compositeur et que quelqu’un l’écrase à ce point-là ».


À la barre, Ed Sheeran sort sa guitare pour se défendre

Pour prouver sa bonne foi, l’artiste britannique a sorti sa guitare pour montrer aux juges comment il a écrit sa chanson avec Amy Wadge, jouant les notes de "Thinking Out Loud" afin de prouver qu’iels ont utilisé des accords communément utilisés dans la musique pop.

Le verdict pourrait être rendu dans la semaine, alors même qu’Ed Sheeran entame samedi sa tournée nord-américaine : arrêtera-t-il vraiment sa carrière en cas de condamnation ? Suspense.