Pépite : le premier guide féministe pour une grossesse libre

  • Rachel
  • Pop Culture
  • 10/01/2019

Parce qu’il est un sujet encore trop peu traité dans le débat féministe, parce qu’aucun guide ne répondait encore aux questions que les femmes se posent réellement lorsqu’elles tombent enceintes, Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet ont décidé d’écrire leur propre ouvrage, Le Guide féministe de la Grossesse.


En tombant enceintes et en échangeant sur le sujet, Pihla et Elisa se sont rendu compte que peu d’ouvrages répondaient à leurs questions. « Une grande majorité des guides sur la grossesse semblent s’adresser aux femmes, et uniquement aux femmes, comme si elles étaient des idiotes », ont constaté les deux auteurs. « Comment prendre soin de sa peau ? », « Comment appeler son futur bébé ? » ou « Comment entretenir des relations sexuelles avec son ou sa partenaire », ces problématiques ne leur parlaient pas ou peu, et elles ont voulu répondre à des interrogations qui correspondent plus aux réalités auxquelles font face les femmes enceintes.

 

C’est dans ce contexte qu’est né Le Guide féministe de la Grossesse, un livre féministe qui veut rétablir l’égalité entre les deux partenaires dans l’expérience de la grossesse, tout en ayant conscience de leurs rôles distinctifs. « Beaucoup de femmes sont maltraitées dans cette expérience, soumises à des principes dogmatiques qu’elles ne choisissent pas, et beaucoup d’hommes en sont trop exclus. C’est à l’encontre même de l’égalité », nous expliquent-elles.

Récits personnels, questions, points de vue de pros et spécialistes, conseils pratiques et exercices à faire en couple, ce guide sous forme d’une chronologie sur 10 mois déféminisera et déculpabilisera le projet de la grossesse et de l’accouchement pour mieux l’humaniser. Et l’ouvrage de Pihla et Elisa n’est pas seulement destiné aux femmes, mais à tous les adultes qui ont envie d’en apprendre plus sur le sujet. Femmes enceintes évidemment, leur partenaires et aussi leur entourage. Le but du Guide féministe de la Grossesse étant de défaire l’image trop souvent exclusivement féminine de la grossesse et d’en faire une expérience sociale. À méditer et surtout, à lire !


Le Guide féministe de la Grossesse

Édition Marabout
En librairie le 23 janvier