Paris - Marseille en 30 min dès 2020

Circuler dans un train filant à plus de 1000 km/h vous semble impensable ? C’est pourtant le pari fou du milliardaire Elon Musk qui a imaginé l’Hyperloop, un train ultra-rapide du futur, et qui verra le jour dans 1 an...

Le TGV, le RER ou encore pire, la micheline de campagne ne seront peut être bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Hé oui, le train sur coussin d’air Hyperloop imaginé par le richissime homme d’affaire Elon Musk devrait devenir réalité plus vite qu'on ne le pense. Le président et co-fondateur de Hyperloop, Shervin Pishevar, a annoncé à CNBC que « dans quatre ans, vous pourrez voyager dans un réseau de transport futuriste, à une vitesse proche de celle du son ».

hyperloop-elon-musk

Ce moyen de transport futuriste ressemble à ce qu’on pourrait lire dans un livre de science-fiction. L’idée : faire circuler dans un tuyau sous faible pression des petites cabines propulsées à très vive allure. Cette nouvelle invention pourrait aller jusqu’à 1207 kilomètres par heure en vitesse de pointe, soit deux fois la vitesse d’un avion de ligne. Les capsules circuleront sur coussin d’air et seront propulsées par induction magnétique. Faire San Francisco - Los Angeles en moins de 30 minutes ou Paris-Berlin en à peine une heure serait alors possible, il va y en avoir de la teuf ! 

Hyperloop devrait être très peu polluant et alimenté par énergie solaire. Plus d’excuses pour être en retard au boulot, il n’y aura pas de grève avec ce train sans pilote ou de blocage à cause d’intempéries, puisque le train serait protégé par le tube. Reste à espérer que l'Europe sera tentée par ce projet. Le soleil de Marseille ne serait alors qu'à une poignée de minutes !

Fin des articles