[Palme d\'or] The Square, ce petit chef-d\'œuvre

undefined 29 mai 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Après 15 jours de strass et de paillettes sur la Croisette, le cinéma l'a une nouvelle fois emporté. La comédienne Juliette Binoche et le président de cette édition Pedro Almodóvar ont remis hier soir la Palme d'or du 70e Festival de Cannes à The Square de Ruben Östlund. Le drame suédo-danois cruel et ironique et qui nous conte l'histoire d'un directeur de musée d'art contemporain ambitieux, n'avait pas laissé notre critique ciné de marbre. Nous avons choisi de vous partager sa critique avant même que la Palme d'or ne lui soit attribué. 


Extrait de Chronique Cannoise #1 par Pierig Leray

« The Square de Ruben Östlund (sélection officielle) débarque. Terriblement clivant, The Square ne peut rendre indifférent. Son humour nordique glacial et pince-sans-rire mélangé à son autodérision en fait un petit chef-d’œuvre.

Östlund joue avec nos nerfs, il me rappelle le travail de Maren Ade avec Toni Erdmann, toujours à la limite entre le rire et le malaise, la gêne et le sourire forcé. Christian est conservateur d’un musée d’art contemporain en Suède, cliché absolu du bobo gaucho peace and love, dans un style jeune cadre dynamique que Dominic West joue à la perfection.

Les sujets sont nombreux mais jamais bâclés. On retiendra la peinture amère de cette génération de quadra ankylosée et flemmarde, qui s’entête à beugler des messages convenus sans jamais oser le mot révolution. Le sexe est automatisé, les angoisses de l’âge ressurgissent, et la peur de l’autre dicte les pas d’une société qui tourne le dos au plus faible. Parfois brutal, Östlund signe là mon premier enthousiasme cannois par une mise en scène brillante et qui tape juste. »


Pour voir la BO, c'est par ici :

Le palmarès complet

Palme d'or : The Square, de Ruben Östlund.
Grand Prix : 120 battements par minute, de Robin Campillo. 
Prix d'interprétation masculine : Joaquin Phoenix pour You Were Never Really Here.
Prix d'interprétation féminine : Diane Kruger pour In The Fade.
Prix de la mise en scène : Les Proies, de Sofia Coppola.
Palme d'or du court métrage : Xiao Cheng Er Yue, de Qiu Yang.
Caméra d'or : Jeune femme, de Léonor Serraille.
Prix du jury : Faute d'amour, d'Andrey Zvyagintsev.
Prix du scénario : You Were Never Really Here, de Lynne Ramsay.
Prix spécial de la 70e édition du festival : Nicole Kidman.