\"Make America Great Again\" : le clip des Pussy Riot qui imagine les Etats-Unis sous Trump

undefined 28 octobre 2016 undefined 00h00

Laura

Dans leur clip d’anticipation Make America Great Again sorti ce jeudi 27 octobre, le célèbre groupe féministe russe dépeint le futur d’une Amérique gouvernée par Trump. Cinq minutes d’images qui nous marquent au fer rouge.


Racisme, sexisme, homophobie, violence policière, régression législative en matière de droit des femmes, meurtres arbitraires… Rien n’est oublié dans ce clip d’une rare violence. En détournant le slogan du candidat républicain "Make America Great Again", les artistes montrent avec une ironie acerbe qu’on n’a pas tous la même définition du mot "great". Une grande Amérique ne viole pas et n’humilie pas ses concitoyens sous prétexte qu’ils sont immigrés, homosexuels, ou nés femmes.

Dans une interview accordée au Time Magazine, Nadejda Tolokonnikova, la co-fondatrice du groupe, a expliqué que leur objectif était de « montrer que les paroles de Trump ne sont pas seulement des mots mais qu’elles mènent à la violence ». En espérant que celles des Pussy Riot éveillent la conscience de ceux qui soutiennent encore le candidat républicain.