Découvre les bons plans de ton quartier aux siècles derniers : 1er arrondissement

undefined 7 novembre 2018 undefined 14h53

Zoé Stene

Parce qu'à la rédac', on est passionnés par la vie parisienne, qu'on adore ses lieux insolites et encore plus leur histoire. Parce qu'on s'est demandé ce que Le Bonbon aurait conseillé comme bons plans dans l'ancien temps et qu'on voulait vous faire découvrir le passé de votre quartier. Cette semaine, on fait un bon dans le temps dans le 1er arrondissement !

Comme tu le sais certainement, tu habites dans le cœur battant de la capitale. Non loin du grand marché des Halles, du gibet trônant fièrement sur la place de l'hôtel de ville, du joli mais dangereux jardin des tuileries et de l'excellent resto bistro Voisin de la rue Saint-Honoré. Petit tour de nos bons plans dans l'un de nos quartiers préférés ! 


Le bon marché

Les Halles

Dans le quartier le plus pittoresque et animé de la capitale, se dresse son plus grand marché : Les Halles. Couvrant une dizaine d'hectares, il est exclusivement nocturne. Une nuit, ayez la curiosité d'assister à cette grosse pagaille orchestrée. Acheteurs, marchands, produits, charrettes, chevaux et autres objets encombrants feront de cette nuit l'une des plus curieuses de votre vie.

Partez à la rencontre des travailleurs et découvrez des métiers insolites comme celui de cabocheur qui consiste à briser les têtes des moutons pour en extraire la langue et la cervelle ; ou encore tasseur, très recherché pour son savoir-faire, il fait des pyramides de fruits et de légumes de plusieurs mètres de hauteur. 

TLJ de 21h à 8h
Les Halles 
101 rue berger - 1er


La bonne activité

Exécutions publiques place de l'hôtel de ville

Théâtre principal des exécutions publiques, les pendaisons constituent l'ordinaire de la programmation. La décapitation et la crémation sur le bûcher des sorcières et hérétiques sont plus rares mais  plus prisées (venir tôt).

Marie Antoinette de David Grubin (2006)

Exécutions publiques
Place de Grève


La bonne balade

Le jardin des tuileries (à éviter la nuit)

Le jardin des tuileries est un lieu exquis pour de belles ballades ensoleillées, un lieu bucolique où les amoureux prendront plaisir à roucouler. Cependant, on vous recommande d'éviter de vous y promener la nuit en raison d'une série de disparitions inexpliquées.

Mise à jour : le coupable a été démasqué la nuit passée. Il s'agit d'une riche rentière anglaise, la princesse Jabirowska. Le sergent Lecoq trouva, grâce à un appât, 26 têtes d'hommes et une petite montagne d'argent dans son appartement. Leurs corps étaient apparement bradés à des étudiants en médecine.

Marie Antoinette de Sofia Coppola (2006)

Jardin des tuileries
113, Rue de Rivoli - 1er


La bonne table 

Le restaurant Voisin

Niché dans la rue Saint Honoré, le célèbre chef Alexandre Choron vous acceuillera avec des produits de qualité. En raison toutefois du nouveau régime alimentaire imposé aux Parisiens depuis le 19 septembre 1870, le menu a dû être adapté. Malgré tout, le restaurant n'en demeure pas moins une véritable institution française. On craque pour le chameaux rôti à l'anglaise et le chat flanqué de rat, accompagné d'un petit Romanée-Conti 1858 : exquis ! 

Le restaurant Voisin
Rue Saint Honoré - 1er

Allez les bonbons, à la prochaine pour nos bons plans (d'avant) de la semaine !