La vie secrète des anciens présidents de la République dans une BD hilarante

© Chloe VollmerLo

Prenez Joann Sfar, auteur de BD qu’on ne présente plus et Mathieu Sapin, as du reportage dessiné, et vous obtenez une folle aventure politicomique en BD. Cette aventure, c’est le Ministère Secret, dont le tome 2 paraît aujourd'hui. On rembobine, on vous raconte.

C’est après la fin de leur quinquennat que le véritable travail des présidents de la République française commence. Ils sont obligés de devenir des super héros au service d'une société secrète : le Ministère secret, chargé de résoudre toutes les pires menaces que le peuple de France n’a pas le droit de connaître…On s’est frotté aux premiers rouages dans le 1er tome, “Héros de la République” durant lequel Nicolas Sarkozy et François Hollande ont bien été obligés de s’allier : et ils remettent ça pour le tome 2 !

Accompagnant l'agent Hollande - toujours à dos de scooter - jusque dans la capitale de la moutarde, Mathieu Sapin va découvrir que de surprenants aliens ont fait de la Terre un espace de conflit. Alors qu'il anime une bonne vieille partie de Cthulhu en famille, voilà que l'ancien président socialiste défonce sa porte au lance-flammes. Mathieu doit le suivre. Vite. Car Dijon est en flammes. Et il se pourrait bien que la cause n'en soit pas terrestre... Une mission taillée pour le Ministère secret.

Dans ce feuilleton absurde au parfum de vieux comics, on trouve pêle-mêle des révélations choc sur François Hollande, Nicolas Sarkozy, mais aussi Albert de Monaco et bien sûr Mathieu Sapin, le célèbre reporter initié aux coulisses du pouvoir. Un cocktail d'humour, de géopolitique et de science-fiction concocté par Joann Sfar et Mathieu Sapin, réunis pour un duo inédit et explosif.

Le Ministère Secret tome 2 - Trembler en France
Aux éditions Dupuis, 14,95€
Paru le 26 novembre 2021

Fin des articles