La règle du jeu, une véritable expérience cinématographique

undefined 17 février 2017 undefined 00h00

Louis Haeffner

En ce moment au Saint-André des Arts, et comme toujours, on peut aller voir un film. Forcément, c'est un cinéma. Mais La règle du jeu n'est pas un film ordinaire. Quand vous quiterez la salle, vous en aurez appris plus sur l'Homme et sur son étonnante capacité à mépriser son prochain, et vous aurez aussi appris que le cinéma est le meilleur des révélateurs.


Le pitch n'en est pas vraiment un, on parlera plutôt ici de concept. Dix personnes, cinq hommes et cinq femmes, qui travaillent dans la même boîte. Assis autour d'une table, ils lisent à tour de rôle des questions prises dans un chapeau. Chaque question a été rédigée par une des dix personnes à l'intention de l'une des dix autres personnes. Les questions sont donc personnelles, et peuvent aborder tous les sujets. La seule règle est qu'il faut y répondre pour que le jeu continue. 

la-règle-du-jeu-cinéma-film-critique-saint-andré-des-arts

La caméra explore les visages tantôt amusés, tantôt tendus, parfois blessés, toujours concernés. Aucune mise en scène, juste la tension qui monte au fur et à mesure que les questions se font plus cinglantes. Car la tension monte réellement, elle n'est pas jouée, les acteurs ayant en fait réellement participé au jeu, pensé comme une expérience socio-cinématographique par le réalisateur, Ambroise Carminati. Une expérience intéressante qui met souvent le spectateur mal à l'aise, ce dernier devenant en quelque sorte le vecteur du ressentiment ambiant. On voit nettement les jalousies s'exprimer, la concurrence prendre le dessus sur l'esprit de cohésion censé régner au sein d'un groupe, et le métrage, au final, ne montre qu'une seule chose : l'homme est un loup pour l'homme, il est définitivement gouverné par ses instincts primaires. 

la-règle-du-jeu-cinéma-film-critique-saint-andré-des-arts

La règle du jeu est une sorte d'ovni dans le paysage cinématographique actuel, un révélateur dépouillé des oripeaux artistiques qui embellissent habituellement la réalité au cinéma. Une véritable expérience donc, à découvrir sans tarder au Saint-André des Arts.


La règle du jeu
, d'Ambroise Carminati

Actuellement au Saint-André des Arts
Tous les samedis à 11h30