JR rend hommage à Charlie Chaplin et Harold Lloyd avec deux nouvelles fresques à Paris

undefined 9 mars 2021 undefined 13h38

Cindy V

Niveau culture, le temps est toujours suspendu dans la ville de Paris. En attendant la réouverture des cinémas, l’artiste contemporain JR est venu nous redonner un peu d’espoir et de divertissement avec deux nouvelles œuvres accessibles derrière le cinéma-hôtel mk2 Hotel Paradiso, dans le 12e

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JR (@jr)

Deux scènes mythiques

On peut admirer deux géants du cinéma des années 20 : Charlie Chaplin et Harold Floyd. Le premier est affiché dans la scène légendaire de The Kid avec son fils adoptif Jackie Coogan, où il joue un vagabond plein d’astuces pour fuir la police. Ce film fête justement ses 100 ans cette année. Le second est Harold Lloyd, l’acteur américain du film muet états-uniens « Monte là-dessus ! » (1923) de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor. L’homme est suspendu à l’horloge au-dessus de la ville. Cette scène de cascadeur burlesque a été reprise à toutes les sauces, dans les films de Martin Scoreses ou de Jackie Chan.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JR (@jr)

Une folle époque pour la culture

Ces grands du cinéma muets nous parlent d’une époque bien particulière d’entre-deux-guerres : les années folles, le bouillonnement de culture et d’innovations artistiques, où les Français.e.s retrouvaient le goût pour la culture qui leur avait été confisquée.

JR est connu pour ses géants collages photographiques dispersés sur les murs le monde entier. Ses expositions à ciel ouvert invitent les spectateurs et spectatrices à participer dans ses œuvres d’art, à se reconnaître dans cet art, qu’ils y soient habitués ou non. Des personnalités simples deviennent des superstars en taille inhumaine, un peu comme les acteurs des films, qui racontent dans les deux films leur lutte pour arriver à une success story. C’est un message d’espoir, d’humanité, de joie !