Infographie interactive : l\'influence de la culture pop sur nos prénoms

undefined 26 janvier 2018 undefined 17h42

Rachel Thomas

Des Johnny et Eddie de notre âge, on en voit peu, mais quand on en rencontre, on se dit que leurs géniteurs devaient être de super fans. La culture pop a une influence certaine sur nos prénoms. A tel point que le prénom Giulia a eu un regain de popularité en 2011 après la naissance de la fille de Sarkozy et Carla Bruni, et que le prénom Arya s’est pas mal répandu dans l’Hexagone depuis Game of Thrones.


Qu’il s’agisse de sport, de divertissement, de mode ou même de politique, les éléments qui caractérisent la pop culture ont aujourd’hui une influence mondiale. Que ce soit dans la manière dont on s’habille, mange ou communique, cette influence est omniprésente dans notre quotidien.

Pour y voir plus clair, Faireparterie a évalué l’influence de la pop culture sur les prénoms donnés aux enfants en France. A travers différents domaines et sur une frise chronologique des années 50 à aujourd’hui, on découvre comment la culture populaire s'est chargée de nommer les bébés français.

On apprend notamment que :

  • le recensement du prénom Melodie débute à la suite de L'histoire de Melody Nelson, de Serge Gainsbourg, sorti en 1971. 
  • le prénom de Leslie en France au milieu des années 1960 est rapidement associé à la célèbre icône des années 1960, Lesley Lawson, plus connue sous le nom de Twiggy.
  • En 1992, le "bébé chanteur" Jordy fait des émules et influence de nombreux parents puisque entre 1991 et 1993, les Jordy passent de 28 à 1206 naissances. Wow. 
  • Les années 1990 marquent l’explosion des séries américaines en France avec notamment Beverly Hills. Kevin est le prénom le plus donné chez les garçons en 1991. "Bon chance" à eux. 
  • Khaleesi, titre de la reine dans GOT jouée par l’actrice britannique Emilia Clarke, est apparu dans le recensement depuis la création de la série en 2011.

L’étude complète est disponible sur le site de Faireparterie.