I Am Not Your Negro, éclairage en Noirs et Blancs

undefined 11 mai 2017 undefined 00h00

Louis Haeffner

Mercredi 10 mai, jour de sortie de l'excellent documentaire qui nous occupe, c'était la "Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine". Hasard ou coïncidence ? On s'en fout, mais il est important de noter qu'une journée de commémoration nationale équivalente n'existe pas de l'autre côté de l'Atlantique, et le film de Raoul Peck est là pour nous le rappeler, avec beaucoup d'à-propos.


James Baldwin vous connaissiez ? Moi pas personnellement, mais depuis que j'ai vu le bonhomme à l'œuvre dans ce film, j'ai envie de lire tout ce qu'il a écrit. A travers la voix lourde et posée de Samuel L. Jackson, ce sont ses mots, patiemment et minutieusement choisis, qui nous bercent et éveillent en nous une ferveur fraternelle. 

i-am-not-your-negro-james-baldwin-critique

A travers des images d'archives qui viennent ponctuer, illustrer la voix off de Samuel L. Jackson, Raoul Peck délivre un aperçu non exhaustif de la pensée de James Baldwin, écrivain afro-américain proche des mouvements noirs des années 60 et 70. Ce qui interpelle chez Baldwin, c'est le charisme du bonhomme. Sa diction si particulière, incisive et musicale, hypnotisante, qui permet d'embrasser de façon presque magique la complexité de ses thèses humanistes ; la colère et l'insoumission latentes qui l'habitent aussi, canalisées par une rhétorique implacable qui, une fois le propos terminé, passe pour le bon sens le plus évident. 

i-am-not-your-negro-james-baldwin-critique

Plus qu'un classique combat idéologique contre le racisme, c'est une profonde réflexion sur ce qu'est l'Amérique que mène l'écrivain. Là où la plupart des artistes, politiques ou intellectuels s'interrogent sur la place ou le statut du Noir dans la société américaine, Baldwin tente une vision plus humaniste et moins séparatiste, car comme il le dit, la question n'est pas celle du destin de l'homme noir mais bien de celui de l'Amérique auquel ce dernier est lié depuis l'origine. « L'histoire du nègre, c'est l'histoire de l'Amérique, et ce n'est pas une belle histoire. »

i-am-not-your-negro-james-baldwin-critique

I Am Not Your Negro tend à donner un aperçu global des luttes socio-politiques dont les Afro-Américains sont à la fois les victimes et les acteurs, non seulement depuis les années 50, mais depuis le début de l'Histoire des Etats-Unis. Ce sujet est particulièrement vibrant dans la bouche de James Baldwin, parce qu'il connaissait personnellement Martin Luther King et Malcolm X, mais surtout car il apporte un éclairage plein des nuances de l'observateur érudit, une distance nécessaire qui parle à chacun et divise l'Humanité en deux catégories : ceux qui vivent à travers les chiffres, et ceux qui vivent avec passion, ceux qui comptent et ceux qui aiment


I Am Not Your Negro
, de Raoul Peck

En ce moment au cinéma