3 films qui vont te faire voyager en Inde

undefined 17 janvier 2017 undefined 00h00

Louis Haeffner

Quand on te dit "cinéma indien", tu imagines tout de suite une nana en costume de soie avec un point rouge au milieu du front qui ondule la tête de façon latérale sur une musique traditionnelle et aiguë au milieu de plein de danseurs colorés. Pourtant, le cinéma indien est loin de se limiter à Bollywood, il possède une qualité et une variété surprenantes, et c'est ce qu'entend vous faire découvrir le Forum des images avec son nouveau cycle : India Express, un véritable voyage initiatique à travers l'Inde et son cinéma.


Pour vous mettre l'eau à la bouche, on vous donne un avant-goût de ce que le cinéma indien a à offrir avec une sélection de trois films diffusés lors de cette belle fête toute en couleurs et en épices, par ailleurs hyper bien foutue, comme toujours au Forum des images. Articulée autour d'un voyage à travers quatre villes aux identités cinématographiques bien distinctes (Mumbai, Kolkata, Dehli et Chennai), ce cycle de six semaines (du 18 janvier au 26 février) vous propose d'assister à des rencontres et à des cours de cinéma animés par des personnalités majeures de cet univers si particulier (réalisateurs, acteurs, anthropologues, écrivains...), de participer à des ateliers de danse Bollywood, et bien sûr de découvrir un tas de films inédits - forcément puisque le cinéma indien est très peu diffusé en france.


L'Assoiffé, de Guru Dutt

On débute ainsi par la soirée d'ouverture, avec la diffusion mercredi 18 à 20h de cette perle de 1957, premier succès et chef-d'œuvre du Guru Dutt. Poète idéaliste et malheureux, Vijay ne parvient pas à se faire publier. Ses frères vendent son cahier de poésie pour une demi-roupie, racheté par hasard par une prostituée au grand coeur. Le réalisateur aux neuf films en huit ans (entre 1951 et 1959) est l'un des premiers à avoir su mêler intensité du récit mélodramatique, chant et musique pour un résultat dont la fluidité confine au sublime. On vous met un petit extrait ici : 

Retrouvez plus d'infos sur l'Assoiffé


Psycho Raman
, de Arunag Kashyap

Un week-end entier (27-29 janvier) est consacré à l'univers de ce cinéaste déjà culte, qui navigue entre cinéma indépendant et succès commerciaux. A la fois acteur, scénariste, producteur et réalisateur, il est incontournable dans le paysage cinématographique indien moderne, et s'attache à mettre en lumière la part d'ombre contenue dans la société indienne actuelle. Dans Psycho Raman, un policier aux méthodes peu orthodoxes prend en chasse un tueur mimétique reproduisant le style de Raman Raghav, un célèbre serial-killer qui sévissait un demi-siècle plus tôt, dans le Bombay contemporain. Mise en scène nerveuse, performance d'acteur époustouflante, le dernier film d'Arunag Kashyap est un condensé de talents et d'idées géniales

cinéma-film-cycle-India Express-Forum des Images-Psycho Raman-Arunag Kashyap© Allociné

Retrouvez plus d'infos sur Psycho Raman


The Lunchbox
, de Ritesh Batra

L'Inde, bien sûr, c'est aussi la bouffe, celle qui pique, qui fait pleurer. Dans ce film, une jeune femme délaissée tente de séduire son mari en lui préparant de délicieuses lunch boxes (les "dabbawallahs", service de boîtes-repas à Bombay). Mais les repas sont livrés par erreur à un inconnu. Une relation épistolaire et culinaire démarre alors entre ces personnages rêvant d’une autre vie. Pour l'avoir vu, je peux vous dire que ce film fonctionne comme un plat indien : c'est une explosion de sensations qui vous attend à son visionnage, et vous risquez aussi de pleurer, mais pour des raisons différentes. Un vrai beau film, pour lequel on vous fait gagner, pour la séance du 1er février, 15x2 places grâce au jeu-concours sous la bande-annonce qui suit. 

Retrouver plus d'infos sur The Lunchbox

[forms::199]

Cycle India Express
Du 18 janvier au 26 février
Forum des images 
Forum des Halles : 2, rue du Cinéma - 1er