Une expo gratuite en plein air consacrée à Louis de Funès

Louis de Funès dans Le gendarme de Saint-Tropez, de Jean Girault (1964)

Le plus célèbre des acteurs comiques français est à l'honneur dans une exposition à Bercy Village à partir du 18 février : il est temps de réviser vos classiques.

« Le rire, c'est le soleil il chasse l'hiver du visage humain », clamait Louis de Funès, dont la carrière, bien que commencée tardivement, marquera à jamais le 7e art. Fantômas, Le Gendarme de Saint-Tropez, La Folie des Grandeurs, Les aventures de Rabbi Jacob ou encore La Grande Vadrouille, qui n'a jamais regardé l'un de ses films tranquillou en famille dans le canapé ?

 
De pianiste de bar à acteur star

Passionné de jazz, Louis de Funès de Galarza commence comme pianiste dans un bar pendant la guerre. C'est bien avant que Daniel Gélin lui donne sa chance, Sacha Guitry sa confiance et que Claude Autant-Lara l’enferme face à Gabin et Bourvil dans la cave de La Traversée de Paris. Ce n'est qu'à 50 ans que le petit jazzman grimpe finalement en haut de l'affiche et partage son génie burlesque avec le monde entier. Ses rôles décrivent sa vie, l’ascension d’un sans-grade : du petit chef au chef d’orchestre, du sous-officier au capitaine d’industrie, des privations aux dérèglements de la société de consommation.

 
Une exposition en plein air à Bercy Village

Trente-huit ans après sa disparition, Bercy Village lui consacre une exposition en plein air du 18 février au 31 mai, en écho à l'exposition de la Cinémathèque française.

Dans les quatre passage du village commercial seront installées 30 affiches de films où figurent le comique : La Soupe aux choux, l'Aile ou la Cuisse, La Grande Vadrouille... Les classiques de vos aïeux (et peut-être les vôtres) y seront, le tout dans un parcours gratos qui vous rappelleront sans doute de beaux souvenirs. 

 
Exposition Louis de Funès à Bercy Village
28, rue François Truffaut - 12e
Du 28 février au 31 mai 2021

Fin des articles