Dispo, le concurrent d'Instagram qui aime tes photos ratées

  • Cindy V
  • Pop Culture
  • Publié le 15 Mars 2021 à 16h47
© kevinruss

Dispo est une nouvelle application qui reprend le style de l’appareil photo jetable et remet au goût du jour le naturel, contre-pied du "beau" uniforme d’Instagram.

Quand tu manges tes pâtes bolo' réchauffées et que tes ami.e.s ont posté sur Instagram leurs sushis fraîchement commandés, tu peux te sentir un peu mal. Face à ce malaise partagé par nos générations ultra connectées, l’application Dispo propose de revenir au style des appareils photo jetables des années 90 – les disposable cameras en anglais – en valorisant les photos plus « authentiques ».

David Dobrik, influenceur et humoriste slovaque, a proposé une version bêta en février dernier. Son appli, téléchargée plus de trois millions de fois, attire déjà l’intérêt des investisseurs.

 
« Saisir l’instant décisif »

Le dada de David, c’est la spontanéité de la photographie. Avec son appli, il n’y a pas à réfléchir quinze minutes sur la position, l’exposition, le filtre parfait ou quelle sera la photo la plus "likeable" : il n’y a qu’une seule photo de prise, c’est l’originale. L’utilisateur.ice envoie la photo brute "à développer", et jusqu’au lendemain matin à 9h, le résultat reste une surprise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par bruno 2.4 ?? (@crothentic)

Si on décide de publier la photo, elle sera répartie dans un des albums photos rangés par thèmes communs entre utilisateur.ice.s. Les interactions ne sont pour l’instant utilisées qu’à leur strict minimum (commentaires et likes). Pour pouvoir accéder à cette première version de l’appli, il faut avoir un iPhone et être invité.e par quelqu’un.e qui est déjà dessus.

 
L'esthétique du vrai, du brut, du naturel

Le naturel serait-il la nouvelle tendance face aux injonctions à une beauté uniforme ? L’imperfection est déjà pas mal à la mode sur les réseaux sociaux avec les selfies ironiques en contre-plongée de célébrités comme Angèle, les courtes vidéos TikTok drôles ou encore les photo dumps sur Instagram (quand quelqu’un.e poste ses photos ratées et inutiles sur son compte).

L’application dispose sur les photos au hasard des petits filtres à grain ou change l’exposition pour leur donner un aspect argentique vintage. En valorisant les erreurs techniques, on valorise un peu aussi les imperfections humaines.

Ce n’est pas la première application à proposer ça, déjà deux autres l’avaient fait : Huji et 1888. Si Dispo fonctionne déjà si bien, c’est aussi grâce à la communauté de plus de 18 millions de followers qu’a créé David Dobrik sur YouTube et TikTok. Reste à voir comment se développe le projet avec le temps et le succès.

Fin des articles