Dalí et Gaudí à l'Atelier des Lumières en 2021

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020 © Culturespaces / E. Spiller

Après une virée avec Gustave Klimt en 2018, Van Gogh en 2019, sur la Méditerranée avec Chagall, Monet ou encore Renoir cette année, l'Atelier des Lumières revient nous en mettre plein les mirettes avec non pas une, mais deux expositions qui sentent bon la lavande et le patchouli. 


Après un passage aux Baux-de-Provence, l'exposition Dalí, l'énigme sans fin pose ses valises dans l'ancienne fonderie du 11e arrondissement pour rendre hommage au peintre surréaliste (qui d'ailleurs s'est fait exclure du mouvement)... sur fond de musique de Pink Floyd issue de deux de leurs albums : The Dark Side of the Moon et The Wall. Au programme, une balade dans les paysages du peintre catalan et une plongée dans ses œuvres, peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives, de La tentation de Saint Antoine aux Montres Molles

L'Atelier des Lumières accueillera en parallèle les œuvres d'un autre catalan, celles de l'architecte Antoni Gaudí, qui fut l'une des grandes sources d'inspiration pour Dalí dans une exposition baptisée Gaudí, architecte de l’imaginaire. Plus courte que la première, elle nous offrira une immersion au cœur des immeubles (pour la plupart) barcelonais conçus par Gaudí.


Dalí, l'énigme sans fin
 et Gaudí, architecte de l’imaginaire
Du 12 février 2021 au 2 janvier 2022
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
De 10 à 15 € (Billetterie à venir)

Fin des articles