Le Centre Pompidou dévoile 120 000 nouvelles œuvres à admirer en ligne

© iStock

Aux grands maux les grands remèdes : si le Centre Pompidou est fermé en raison de la crise sanitaire, le musée d'art contemporain renaît via un tout nouveau site plus ergonomique, plus visuel et surtout beaucoup plus fourni. Il abrite désormais la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe en ligne.


Tout nouveau, tout beau, le nouveau site du Centre Pompidou a été dévoilé ce jeudi 17 novembre. La grande nouveauté, c'est certainement la mise en ligne de 120 000 œuvres (dont 90 000 en haute définition) accessibles à tous.tes. On navigue entre les pages comme entre les salles du musée : chefs-d'œuvre, arts plastiques, dessins, photographies, design industriel, architecture ou encore films et nouveaux médias, la bibliothèque de ressources semble infinie et la navigation particulièrement intuitive.


Place au(x) visuel(s)

On note également un nouveau portail vidéo éditorialisé dont on sélectionne les contenus par catégorie (Art moderne et contemporain, Spectacles et concerts, Cinéma, Jeune public ) ou en choisissant de consulter des listes thématiques spécifiques (webséries, entretiens, visites d'expositions, tutos pour les enfants, conférences débats...) tel un YouTube arty qu'on binge allègrement.  

Autre grande nouveauté de cette nouvelle plateforme, la nouvelle publication du Centre Pompidou sobrement baptisée Le Magazine, « un média en ligne dédié à l’actualité et aux coulisses du Centre Pompidou, au prisme de la création moderne et contemporaine sous toutes ses formes », précise le musée. La publication donne la parole à des personnalités du monde de l’art, de la culture et de la création (designers, architectes, philosophes, metteurs en scène, écrivains, acteurs, créateurs de mode…), ainsi qu’aux commissaires et programmateurs du Centre Pompidou. Pêle-mêle dans nos lectures, on vous conseille l'interview du créateur Simon Porte Jacquemus à propos de l'influence qu'a eu Matisse sur son travail à l'occasion de l'exposition Matisse, comme un roman. Lisez aussi le portrait de l'artiste parisien Barthélémy Toguo dans le cadre de l'exposition Global Résistance, et finissez en beauté avec les mots d'Eliane Radigue, pionnière de la musique électronique en France. 

Les plus curieux.ses se délecteront aussi des 2700 vidéos de paroles d’artistes et de conservateurs, près de 2300 archives sonores de conférences et interviews et des affiches iconiques des expositions présentées au Centre Pompidou. On vous rappelle aussi que le musée met en ligne gratuitement plusieurs cours pour comprendre l'art contemporain (et accessoirement lâcher vos punchlines les plus arty une fois au musée avec votre date).

Fin des articles