Les bons plans du week-end (14-16 janvier)

  • Bérénice H
  • Pop Culture
  • Publié le 14 Janvier 2022 à 10h22
Le Nouvel an Russe

Vous les attendiez, ils sont de retour : nos fameux bons plans du week-end ! En même temps, on s'est dit qu'il fallait vous fallait un max de bons tips pour faire face au Blue Monday. Alors c'est parti pour un programme du week-end 100% feel good.

Vendredi 14 janvier

On fait un tour à la Galerie Rouge pour une expo photo

La Galerie Rouge réunit pour la première fois dans une même exposition les œuvres de Marie-Paule Nègre et Luc Choquer, couple emblématique de la photographie française documentaire. Elle est brillante et reçoit le Prix Niépce en 1995 qui vient récompenser sa carrière vouée, pour beaucoup, au témoignage social et aux sujets de société. De son côté, c'est d'abord dans la rue que Luc Choquer commence à photographier en 1979, puis après des publications magazines, il est remarqué pour son style original et sa démarche esthétique. Une agréable façon d'entrer dans le week-end !


© Luc Choquer, Amoureux en banlieue, Rosny-sous-Bois, Série Planète France, 1987 

Moments de Grâce, Marie-Paule Nègre & Luc Choquer
La Galerie Rouge
3, rue du Pont Louis-Philippe – 4e 
Du jeudi 13 janvier au samedi 19 mars 2022 de 11h à 19h
Gratuit 
Plus d'infos

 
On profite du Nouvel an russe pour aller se régaler à
La Cantine Russe

Ouverte en 1923 par Fedor Chaliaplin (un des fondateurs du conservatoire Rachmaninov et de l’école de la musique) pour rassasier les étudiants, la Cantine est l'endroit idéal pour manger un bout après une expo au Palais de Tokyo ou pendant une de leurs soirées spéciales pour écouter de la musique traditionnelle.

La Cantine Russe
26, avenue de New-York – 16e
Plus d'infos

 
Samedi 15 janvier

On assiste au ciné-concert d’improvisation d’Ibrahim Maalouf

S'il a repris le flambeau en adoptant la trompette quart de ton inventée par son père, il est peut-être – avant toute chose – un grand compositeur. Ibrahim Maalouf est un musicien franco-libanais qui croise les influences, les époques et les cultures. À l’occasion de l'exposition Enfin le cinéma ! au Musée d'Orsay, Ibrahim Maalouf, amoureux du grand écran, prend part au festival Dernières séances et vous dévoile ses secrets de compositeur de musique de films. L'évènement se décompose en deux temps : à 16h, une masterclass exceptionnelle de composition à l’image, puis à 20h30, dans la nef même du musée d'Orsay, il reprendra une célèbre composition de Fantômas.


© Le Musée d'Orsay 

IBRAHIM MAALOUF AU MUSÉE D’ORSAY
Musée d'Orsay 
1, rue de la Légion d'Honneur – 7e 
Samedi 15 janvier à partir de 16h
Plus d'infos

 
On décompresse avec Reda Saoui

L'humoriste québécois Reda Saoui présente son nouveau spectacle à Paris, à la Petite Loge, du 15 janvier au 27 mars 2022. Un one-man-show inspiré par la crise sanitaire qu'il a vécue en France – à découvrir absolument !

La Petite Loge
2, rue La Bruyère – 9e
Du 15 janvier 2022 au 27 mars 2022
Plus d'infos

 
Dimanche 16 janvier

On découvre le cinéma africain au Forum des images 

Qui dit dimanche dit ciné ! À travers 125 films et 40 pays, "Tigritudes" parcourt l’histoire du cinéma panafricain depuis 1956. Ce cycle de films, nourri de rencontres entre artistes et intellectuel·les, met en lumière la richesse des formes et les enjeux liés aux cinématographies d’Afrique – trop souvent méconnues. On se laisse tenter par Badou Boy à 17h30 de Djibril Diop Mambety ; ce film donne une vision acide et espiègle sur Dakar par le plus grand des poètes‑cinéastes, à travers la course‑poursuite du jeune Badou par Al le policier. 


© Tigritudes 

Tigritudes
Forum des images 
2, rue du Cinéma– 1er
Du 12 janvier au 27 février 2022

 
On kiffe le nouvel event du Consulat

Le Consulat est un lieu éphémère et itinérant qui prône un art de vivre festif et engagé. Au programme de Ballade masquée 4 lives acoustiques et 2 expositions, rien que ça ! Ballade Masquée, c'est le nouveau rendez-vous de Tourtoisie Music qui est encore et toujours gage de découvertes musicales. Dimanche cocooning assuré.


© Marine Sanchez

Ballade masquée
Le Consulat Voltaire
14, avenue Parmentier – 11e
Dimanche 16 Janvier : 16h-20h
Prévente : 6€ / Sur place : 8€
Plus d'infos

Fin des articles