5 choses à savoir sur Cate Blanchett, présidente du 71e festival de Cannes

  • Enzo
  • Pop Culture
  • Publié le 4 Janvier 2018 à 16h35

Les organisateurs du festival de Cannes ont annoncé ce jeudi 4 janvier que l'actrice australienne Cate Blanchett allait présider le jury à l'occasion de la 71e édition. A la bonheur ! Actrice connue de tous, grande figure du féminisme, que dire de plus de Cate Blanchett ? Voici 5 choses à savoir pour briller lors des dîners ce week-end !

Elle a remporté deux Oscars ainsi que le Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

C'est en 2005 que Cate Blanchett remporte son premier Oscar, pour le meilleur rôle secondaire dans le film de Martin Scorsese, The Aviator. En 2014 elle devient la première personnalité australienne à remporter une deuxième statuette, cette fois pour son rôle principal dans le film de Woody Allen Blue Jasmine.

Entre les deux prix elle a reçu un bon nombre de récompenses et a aussi été décorée à Paris de la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres. 

Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs

Steven Spielberg, Wes Anderson, Peter Jackson, Sam Raimi, Edgar Wright, Jim Jarmusch, David Fincher, Woody Allen, Ridley Scott, Terrence Malick... La liste est longue. Ce n'est pas surprenant si tout le monde connaît Cate Blanchett, elle a joué dans plus de 50 films diffusés dans le monde entier. Par exemple ? La trilogie du Seigneur des Anneaux, où elle joue l'elfe Galadriel. Rien que ça. 

Elle aurait pu se nommer Cate Upton, (presque) comme Kate Upton

Tout simplement car son mari, un metteur en scène australien, s'appelle Andrew Upton. Au moment de leur mariage en 1997, Cate n'était pas aussi connue qu'aujourd'hui et elle aurait très bien pu décider de prendre le nom de son conjoint. Mais l'actrice a décidé de garder son nom, et aujourd'hui le monde entier est très heureux d'avoir découvert Cate Blanchett.  

Ah oui, on oubliait. Le couple vient de fêter ses 20 ans de mariage. Félicitations ! 

C'était une des actrices les mieux payées en 2017

Le magazine Forbes a en effet publié le classement des actrices les mieux payées en 2017. Cate figure à la 8e place, derrière des comédiennes comme Emma Stone, Jennifer Aniston, Emma Watson et Charlize Theron. On a donc affaire à une femme qui fait partie intégrante du paysage hollywoodien. Son influence est telle que c'est d'ailleurs la première femme à être présidente du jury depuis 2014, un fait non négligeable.  

Elle a joué un grand rôle dans la prise de parole contre Harvey Weinstein 

Cate Blanchett soutient de tout cœur les femmes qui ont dénoncé Harvey Weinstein 

Aujourd'hui, Cate Blanchett, qui a travaillé à de nombreuses reprises avec Weinstein et d'autres hommes qui sont eux aussi poursuivis par la justice pour harcèlement et autres comportements inappropriés, est devenue un symbole pour le féminisme et l'égalité entre les hommes et les femmes au cinéma. 

Cette nomination, grâce au poids artistique de Cate Blanchett ainsi que son influence sur le domaine du cinéma, est donc loin d'être anodine. C'est en revanche une excellente nouvelle pour le septième art. 

Fin des articles