4 livres pour se plonger dans Mai 68

undefined 23 mai 2018 undefined 17h54

La Rédac'

Vous rêvez d'en savoir un peu plus sur cet évènement phare de l'histoire française ? Du 23 au 30 mai, le festival Quartier du Livre, organisé dans le 5e par l'association Vivre Livre, s'intéresse aux cinquante ans de Mai 68 en organisant plus de 200 évènements sur le sujet autour de l'écrit. Voici leur sélection de quatre livres pour nous plonger dans cette époque ! 


Pour un récit historique 

Boris Gobille, Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu

« Mai-Juin 68, cinquante ans après… L’événement génère encore beaucoup de discours, de confiscations, de raccourcis, mais qui sait comment cet épisode extraordinaire est entré dans la vie de millions de personnes ordinaires ? De Paris à Lamotte-Beuvron, en passant par Lille, Marseille ou Poitiers, plus de cent cinquante témoins de ce moment marquant de l’Histoire racontent dans ce livre comment elles et ils l’ont vécu. »


Pour une narration autour d’un prix littéraire 

Pauline Dreyfus, Le déjeuner des barricades

« Quel peut bien être le point commun entre une révolution et un palace ? Entre mai 68 et un immeuble de 1838 ? Le point commun est que, en mai 68, le personnel de l'hôtel Meurice, en grève, occupe les locaux. Et ce 22 mai de l'an révolutionnaire où ce roman se passe est le jour où, à déjeuner, doit avoir lieu la remise d'un prix littéraire, le fameux prix Nimier, à un jeune auteur encore inconnu, Patrick Modiano. »


Pour de la poésie
 

Robert Ebguy, Je ne ferai plus rien comme avant

« Une série de poèmes consacrés à Mai 68 illustrés par des photos de Serge Hambourg, une histoire d'amour au cœur des événements et de leurs interprétations sociologiques. Une rencontre avec le féminin révolutionnaire qui bouleverse les vies. » 


Pour un roman

Didier Leschi, Rien que notre défaite

« "Moi, notre défaite, je la date de 1981. Oui, c’est comme ça. Mai 1981. Je la date du moment où je les ai vus sur la tribune, place de la Bastille. Ils étaient là triomphateurs, comme gardiens de l’ordre pour faire en sorte que rien ne déborde et en particulier cette jeunesse qui les surprit en 1968. Le cycle se terminait donc avec à la tribune cette génération hostile à Mai." C’est à travers les destins de Yannick, de Thomas, d’Edwige et Natacha, que ce roman raconte le vertige d’une génération. Un récit tendre et douloureux pour dire qu’un jour il y eut la révolution. Un bloc de réel, une histoire de fraternité et de fidélité ; une manière inédite de dénoncer la dérive des cinquante dernières années qui, éblouies par Mai 68, se sont perdues dans la politique. »

Ces 4 livres sont présents à la librairie éphémère de la mairie du 5e dans le cadre du festival (salle Capitant de la mairie, ouverte de 11h à 20h jusqu’au 30 mai).

Festival Quartier du Livre dans le 5e

David Foenkinos en parrain, Mai 68 à l’honneur
Du 23 au 30 mai 2018
Plus d'infos