Coup de cœur : un salon de thé caché dans un passage où dévorer de divines pâtisseries

undefined 19 février 2024 undefined 12h05

Rachel Thomas

Si vous êtes de passage à proximité du Louvre, on vous conseille de faire une pause gourmande bien méritée dans ce salon de thé caché au milieu d'un des plus rares et prestigieux passages couverts de Paris, et qui a su garder au fil des années un décor ultra authentique. Ce lieu, qui fait aussi brasserie à l'heure du déjeuner, offre une expérience culinaire de slow food raffinée et gourmande dans un décor conçu par l'architecte renommé Régis Botta.


Un passage classé monument historique

Niché au cœur de Paris à proximité du musée du Louvre, du Palais Royal et de la Fondation Pinault, le passage Vero Dodat est depuis 1826 l'un des plus charmants passages couverts de Paris et fait partie des rares à avoir préservé son authenticité à l'architecture néo-classique. Bordé de boutiques élégantes et d'antiquaires où l'art et l'artisanat se rencontrent, le passage offre une véritable escapade enchantée à travers le temps ! 


Un salon de thé/brasserie/bar à vin 

Dans ce lieu empreint d'histoire, le restaurant éponyme propose au déjeuner une cuisine française inspirée, mettant en avant des saveurs délicates et des ingrédients de qualité, sublimant des produits toujours frais. Le menu, élaboré avec soin et évoluant au gré des envies et des saisons, reflète l'exigence et la passion du chef pour l'art culinaire. Les plats sont préparés avec une attention particulière donnée aux détails, offrant une expérience gustative qui séduira les palais les plus fins !

En entrée ou en tapas, on se délecte de la terrine au cerf sauvage, bière brune et champignons, ou encore des rillettes de langoustine de l'île de Groix. Puis on continue avec un cevice de daurade avant de passer aux choses sérieuses. Les ravioles du Dauphiné dans un bouillon asiatique et la dorade du jour dans une feuille de chou accompagnée de ses pommes de terre ont définitivement conquis nos papilles.

Mais le vrai coup de cœur est destiné aux becs sucrés car les pâtisseries sont absolument divines. On a craqué pour la "triple pistache", une délicatesse très équilibrée au niveau des saveurs dont nos papilles se souviennent encore. Le cookie géant ou la madeleine géante pourront satisfaire les plus gourmands ! Quoi qu'il en soit, vous trouverez forcément la pâtisserie qui fera chavirer votre palais. Dernière nouvelle et pas des moindres, le déjeuner en semaine propose une formule à 24€ (entrée+plat ou plat+dessert). 

Pour s'hydrater (ou se déshydrater), on se laisse séduire par les vins de la carte soigneusement sélectionnés auprès de petits producteurs pour les fins connaisseurs. Enfin, on nous susurre à l'oreille que des aperitivos vont débarquer aux beaux jours et qu'avec une bouteille achetée, la food est offerte ! Stay tuned !


Le Vero Dodat

19, galerie Véro-Dodat – 1er