Du matcha à savourer sur des tatamis dans ce nouveau coffee shop du 2e

undefined 23 avril 2024 undefined 09h00

Maria Sumalla

Alexandre et Florian, deux frères passionnés de thé et du Japon, ont installé leur petit havre de paix en plein 2e. Ici, à quelques enjambées de la fourmillante rue Sainte-Anne, matchas de cérémonie et cafés délicieux se partagent une carte digne du plus branché des coffee shops de Tokyo. Une adresse sur trois étages, avec en prime, un cocon douillet recouvert de tatamis pour profiter d’un temps calme en plein cœur de la ville. 


Pour l’amour du thé 

C’est lors d’un trépidant voyage autour de l’archipel du Pacifique que les deux frères ont fait la rencontre de petits producteurs de thé, toujours de qualité exceptionnelle. Des entreprises familiales, qui transmettent savoir et passion de génération en génération. Alexandre et Florian ont alors décidé d’importer ces produits empreints de tradition et de les faire découvrir au plus grand nombre des Parisien·nes. D’abord par une boutique en ligne, puis par l’ouverture en mars dernier de leur coffee shop en plein cœur du quartier d’Opéra. 


© Héloïse Pitot, le Bonbon. 

Chez Kiji – qui veut dire “la fabrique” en japonais –, on découvre donc des matchas principalement en provenance du sud du Japon, qui sauront ravir les curieux comme les aficionados, avec le matcha de cérémonie, plus floral et doux (et surtout sans aucune amertume) à déguster seul ou en latté, ou encore le matcha de compétition, plus corsé et servi très serré. Vous pourrez aussi vous délecter de thés grands crus, du Genmaicha au Hojicha en passant par le Gyokuro, ainsi que du café de torréfacteurs locaux comme Ori ou la brûlerie de Belleville. 

Chaque boisson est servie dans une jolie vaisselle spécialement créée par Julie de Poterie Sauvage, ou encore dans des bols chawan confectionnés par Annick Monte. Cette dernière vous propose aussi de vous procurer ses créations uniques au sous-sol de l’adresse, dans la boutique physique de Kiji, véritable caverne d’Ali Baba pour tous les amateurs de bon thé japonais. 


© Héloïse Pitot, le Bonbon.


Du salon de thé à l’Izakaya

Kiji fait donc la part belle aux bons produits mais aussi à l’expérience de ses consommateur·rices. Le coffee shop au rez-de chaussée nous transporte dans une ambiance tokyoïte, alors qu’au premier étage, on retrouve un salon de thé traditionnel où l’on s’assoit directement sur des tatamis spécialement importés du Japon, le tout derrière des portes coulissantes faites par des menuisiers japonais. Et comme le veut la tradition, on retire bien ses chaussures à l’entrée pour profiter de ce moment de calme dans les règles de l’art nippon.


© Héloïse Pitot, le Bonbon.

Côté food, on se laisse tenter par les délicieux cookies de Greenkie, ou par les mochis et autres pâtisseries japonaises confectionnées tous les week-ends sur place. Et si vous êtes plutôt dans la team des becs salés, ça tombe bien : tous les midis, profitez d’un bento à emporter. Et dès 18h (et uniquement les week-ends) le salon de thé se transforme en bar à saké où l’on peut venir goûter aux meilleures bouteilles directement importées de petits producteurs du Pays du Soleil Levant, avec quelques petites assiettes pleines d’umami à partager (ou pas). Bonne découverte !


Kiji

5, rue Gaillon – 2e
Ouvert tous les jours de 8h à 19h 
Plus d’infos et boutique en ligne