Début avril, il n’avait suffi que d’une quinzaine de jours et de quelques tests infructueux pour repousser l'échéance. Les verbalisations, seconde phase du dispositif de la Zone à Trafic Limité (ZTL) instaurée dans les quatre arrondissements de Paris Centre depuis novembre 2024, avaient alors été repoussées à septembre. En cause, l’impréparation de la Ville et de la préfecture de police, qui devaient encore plancher sur les futures modalités de contrôle. Mais 5 mois plus tard, surprise, la phase “pédagogique” vient à nouveau d’être prolongée.
Le centre de Paris est passé au rouge
Pour rappel, en novembre dernier, la mairie de Paris décidait d’interdire les arrondissements de Paris Centre (soit les 1er, 2e, 3e et 4e) à un certain nombre de véhicules, dans sa lutte toujours plus intense pour libérer la capitale des voitures. Et c’est donc une immense zone allant de la Seine au boulevard Saint-Denis/Saint-Martin, et du jardin des Tuileries à la place de la Bastille, qui est depuis soumise à une circulation limitée. Pour cause, plus aucun véhicule qui ne souhaite s’y arrêter ne peut traverser la zone. En gros, si vous devez aller chez le coiffeur dans le 2e, aucun souci. Mais si vous devez vous rendre du 14e au 18e, il faut faire le tour. Et pour ceux qui ne respecteraient pas la règle, la sentence est simple : une amende de 135€.
Paris: La ZTL suspendue... Que se passe-t-il ? 🚗 👉 https://t.co/WaSMGVwf7u pic.twitter.com/jocBCSOwQO
— AutoJournalMag (@AutoJournalMag) September 10, 2025
Une mise en application des plus complexes
Si, sur le papier, on est à fond pour ce combat contre la pollution sonore et environnementale, dans les faits cependant, il semblerait que ce soit un peu plus complexe que prévu. Depuis près d’un an maintenant, la mairie et la préfecture de police essaient désespérément de mettre en place un système de contrôle cohérent et applicable, malheureusement sans succès.
[Route] Paris reporte la verbalisation dans sa zone à trafic limité (ZTL) à 2026 https://t.co/6gt4MS2NVN
— Contexte Transports (@ContexteTransp) September 8, 2025
Plusieurs questions se posent, comme le moyen de justifier qu’un conducteur se rende dans cette zone. Certains évoquent le retour des QR codes, comme pendant les JO ou le Covid. D’autres parlent de preuves, comme des tickets de caisse. Difficile alors cependant de justifier son déplacement si l’on ne fait finalement pas d’achat, ou si l’on se rend simplement à dîner chez des amis. Même questionnement quant au nombre de policiers nécessaires pour réaliser les contrôles. Un certain nombre de problématiques pour l’instant sans réponse donc, qui devraient repousser les contrôles au moins jusqu’en début d’année prochaine !
