Le roi Charles III en visite à Paris : où croiser sa majesté ?

undefined 18 janvier 2023 undefined 15h10

Auriane Camus

C'est officiel, le Roi Charles III viendra faire un petit coucou à tous les Français et Française à partir de ce mercredi 20 septembre, pendant trois jours complets. Si la visite du souverain était initialement prévue pour le mois de mars, les mouvements sociaux liés à la contestation générale de la réforme des retraites ont finalement eu raison de sa venue. Mais cette fois, pas de troisième chance : l’exécutif accélère les préparatifs pour la venue du monarque britannique. Un symbole extrêmement fort puisque cela sera la première visite officielle du roi en France depuis la mort d’Elizabeth II. L’occasion de montrer l’attachement séculaire entre notre pays et le Royaume-Uni.

Si les dirigeants français semblent prévoir un événement en grande pompe, avec notamment un dîner d'État au château de Versailles mais aussi des visites de l'Assemblée nationale et du Sénat ou encore un passage sur la tombe du Soldat inconnu, on a préféré imaginer un parcours un peu plus… fun. Cher Charles III, oubliez l’invitation d’Emmanuel Macron et suivez plutôt le team du Bonbon, qui vous emmènera faire un tour de Paris des plus royaux.


En train de petit-déjeuner chez Carette

Contrairement à la grande majorité des Britanniques, il semble que le roi Charles III ne soit pas très friand de baked beans et de saucisses pour le petit-déjeuner. Son repas de prédilection pour démarrer la journée ? Pain fait maison et fruits frais, sans oublier une bonne tasse de thé Darjeeling (parce qu’il reste anglais, tout de même). Quoi de plus fancy que Carette, place des Vosges, pour petit-déjeuner quand on est roi ?


© Montage Le Bonbon 


Au marché aux fleurs de l’Île de la Cité

Longtemps surnommé "le prince qui parlait aux fleurs" par la presse anglaise, le roi Charles III s’intéresse grandement à la nature et aux questions de réchauffement climatique. Il a même créé une gigantesque ferme biologique dans sa propriété d’Highgrove, où il aime jardiner. Il ne sera donc pas étonnant de le voir se promener dans les allées du marché aux fleurs de l’île de la Cité, à l’instar de sa mère qui l’appréciait tellement que son nom lui a été donné en 2014.


© Montage Le Bonbon


En balade sur la ligne 9

Pourquoi la ligne 9 ? Parce qu’elle traverse absolument tout Paris, et qu’elle permettra au Roi de découvrir absolument tous les recoins de la capitale, de Boulogne-Billancourt à Montreuil en passant par le 16e, les Grands Magasins, République et Nation… Bref, parfait pour occuper le Roi pendant au moins une bonne heure. En plus, Charles III s’est marié avec Camilla un 9 avril, donc on imagine qu’il doit bien apprécier ce chiffre.


© Montage Le Bonbon


En train de manger un risotto aux cèpes à Strasbourg-Saint-Denis

Il paraît que le plat préféré du nouveau souverain britannique n’est autre que le risotto aux champignons. On le verrait bien en terrasse à Strasbourg-Saint-Denis, en train de siroter un Dry Martini, parce qu’après tout, la Porte Saint-Denis, c’est un peu comme l’Arc de Triomphe, non ?

© Montage Le Bonbon


Devant Le Mur des Je t'aime avec Camilla

Quoi de plus romantique qu’une balade en amoureux à Montmartre avec sa chère et tendre ? En tant que vrai gentleman, Charles III va bien évidemment emmener sa douce Camilla se balader devant Le Mur des Je t’aime pour prendre une photo souvenir.


© Montage Le Bonbon


Dans un pub de la rue de Lappe

Comme tout bon Anglais qui se respecte, le Roi ira s’envoyer quelques bonnes pintes de bière dans le premier pub british qu’il trouvera. Pour ça, rendez-vous rue de Lappe, au milieu des adolescents hystériques et des vieux ivrognes. Ambiance garantie !


© Montage Le Bonbon


À La Machine du Moulin Rouge

Après cette journée bien remplie, le roi Charles n’aura qu’une envie : danser ! Alors direction la plus française des boîtes de Paris, aka La Machine du Moulin Rouge, pour s’adonner au French cancan... ou au reggaeton ?


© Montage Le Bonbon

Bon en vrai, pour le moment, ni Buckingham, ni l’ambassade du Royaume-Uni en France n’a souhaité confirmer la date ou le principe de la visite.