Le suspense touche à sa fin : on connaît désormais le groupe qui récupérera l’émission de propagande d’extrême droite de Cyril Hanouna. Après des semaines d’incertitude et de spéculations, l’animateur a annoncé intégrer le groupe M6 dès la rentrée 2025. Touche pas à mon Poste (TPMP) reviendra donc sur W9 le 1er septembre, là encore sous la forme d’une quotidienne. Une transition largement mise en scène lors de son ultime émission sur le canal 8, qui ferme ce vendredi 28 février, faute de renouvellement de sa fréquence par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
Le downfall de W9 est terrible, on passe des Simpson, Malcolm et Ma famille d’abord à TPMP https://t.co/msExuR3uFS
— Tibo ☔️ (@cpastibo) February 27, 2025
Une séquence lunaire
Après avoir passé 5 heures de direct à jouer les martyrs dans sa dernière, Cyril Hanouna a embarqué les chroniqueurs de TPMP à bord d’un « bus de l’avenir ». Sa destination ? L’avenue Charles-de-Gaulle de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), et plus précisément, le siège du Groupe M6. Sur le parvis de sa « nouvelle maison », l’animateur a annoncé ce que beaucoup, dont les journalistes du groupe, redoutaient : un retour de TPMP dans une forme identique (en avant-soirée) sur W9 à la rentrée prochaine. Et, pour assurer aux adorateur·rices de "Baba" une continuité presque parfaite, une diffusion en streaming dès ce lundi 3 mars grâce à un canal dédié sur Dailymotion, MyCanal, Free ou encore SFR.
C'est l'heure...le bus de l'avenir est arrivé à destination. Il est temps de vous révéler notre nouvelle maison et notamment une belle surprise...❤️#TPMP pic.twitter.com/wAuCpea5ur
— TPMP (@TPMP) February 27, 2025
Des oppositions en interne, en vain
Les négociations entre Cyril Hanouna et le groupe M6 étaient en fait engagées depuis plusieurs mois, l’animateur ayant commencé les tractations dès l’annonce de la fermeture de C8 et, par conséquent, l’arrêt de TPMP, qui revendiquait chaque jour en moyenne « deux millions et demi » de téléspectateur·rices. « Il y a quatre propositions qui m’ont été faites », révélait-il récemment : après avoir considéré les options télévisuelles (déplacer l’émission sur CStar) et mégalomanes (fonder son propre canal, se consacrer à la politique), le pion de Bolloré a finalement préféré rester sur le PAF en acceptant l’offre faite par le groupe M6. Ni la désapprobation de Karine Le Marchand, fermement opposée à l’animateur après ses attaques répétées à son encontre, ni les oppositions d’une « vaste majorité des journalistes » n'auront réussi à empêcher le recrutement du trublion.
Karine Le Marchand sur Cyril Hanouna: "Tout n'est pas oublié" pic.twitter.com/Ua20XXuIkR
— BFMTV (@BFMTV) February 27, 2025
Vigilance et « garde-fous »
Toutefois, les 7,6 millions d’euros d’amendes cumulées par la chaîne de Cyril Hanouna n'appartiennent pas encore totalement au passé. Dans un communiqué publié ce vendredi, les Sociétés des Journalistes (SDJ) de M6 et RTL « ont fait part de leur vive inquiétude face à l'arrivée potentielle de cette personnalité médiatique ». Pour elles, les « garde-fous » proposés par la direction du groupe, qui incluent notamment un léger différé dans la diffusion des émissions et des sanctions internes en cas de débordement, « n'ont pas convaincu ».
Si la forme de TPMP restera la même, qu’en sera-t-il du fond ? Hors du groupe du mastodonte Bolloré, son « ami », Cyril Hanouna se tiendra-t-il à carreaux ? Rien n’est moins sûr, même s’il devrait se focaliser davantage sur le divertissement pour délaisser la politique, une condition sur laquelle seront particulièrement « vigilants » les représentants syndicaux du groupe.
Communiqué commun des SDJ de RTL et M6, suite à l’annonce du recrutement de Cyril Hanouna. pic.twitter.com/bziS8yVIJX
— SDJ | RTL (@SDJRTL) February 28, 2025
