d-jd-d-2-1200

Une ville-forêt gigantesque s’apprête à ouvrir à 10 minutes de Paris

undefined undefined 14 mars 2024 undefined 17h20

undefined undefined 14 mars 2024 undefined 18h05

Flora Gendrault

Repenser l’architecture des espaces de travail, adopter un nouvel esprit connecté aux enjeux environnementaux. Après trois ans de travaux, l’Arboretum, immense campus de bureaux situé sur les terres des anciennes papeteries de Nanterre, est prêt. Prolongement de la Défense mais aux antipodes de ses gratte-ciel en acier, cette « ville-forêt », comme l’appelle WO2, promoteur spécialisé dans les projets « bas carbone », s’enracine dans un vaste espace de 9 hectares faisant face à la Seine et son parc départemental du Chemin de l’Île. Voici ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau quartier à deux pas de la capitale, qui n'a rien de classique.  


125 000 m2 de bureaux, restaurants et terrasses

Avec un budget de 550 millions d’euros, le projet s'annonçait colossal, et le chantier touche enfin à sa fin. Désormais s’étalent sur le parc cinq bâtiments de sept à huit étages portant tous des noms d’arbre, d’Amandier à Biloba en passant par Douglas et Cèdre, et le petit dernier, Épicéa

Au total, les édifices abritent 125 000 m2 d’espaces de travail, parmi lesquels 16 000 m2 de terrasse et un millier d'arbres, des vergers et des potagers pour les végétaliser. Huit restaurants pourront nourrir tout le petit monde qui s’y activera, et Arkose, l’un des leaders de l’escalade en France, développera également une salle de sport sur l'ancien site des papeteries. 


Une empreinte carbone réduite de moitié 

Là où l’Arboretum innove, c’est principalement dans le choix des matériaux qui composent ses structures. Pour mettre sur pied ce quartier d’affaires aux allures de ville futuriste, c’est sur l’épicéa que les architectes ont jeté leur dévolu, de quoi réduire l’empreinte carbone du campus de moitié. De plus, les locataires des lieux pourront bénéficier d’une consommation réduite : s’agissant du chauffage et de la climatisation, les besoins seront couverts jusqu’à 80% par la géothermie. Enfin, une partie des eaux pluviales sera réutilisée pour couvrir les besoins du bâtiment, notamment pour les sanitaires.

Le campus Arboretum - La ville forêt
© WO2

Pour ses prouesses architecturales et environnementales, Arboretum a reçu un prix (MIPIM Award) dans la catégorie "Best Futura Project" : reste à voir si les entrepreneurs se bousculeront pour s'implanter dans le plus vaste projet de bureaux en bois massif d’Europe ! 


Arboterum
1, place des Papeteries – Nanterre
Plus d'infos