Voilà de quoi vous réconforter et relativiser. Le photographe néo-zélandais Amos Chapple est allé visiter le village le plus froid au monde et nous livre des photos glaciales. Bienvenue dans le village d’Oymyakon, en plein cœur de la Russie. Température extérieure : - 71,2°. Eh beeeehhh !
Bon, la température mentionnée ci-dessus n’est pas celle qu’on observe pendant les 9 mois que dure l’hiver dans ce chaleureux village, mais celle la plus basse jamais enregistrée au monde. Ceci dit, les températures moyennes flirtent avec ce chiffre puisqu’on avoisine les -30° chaque jour… Pourquoi ? Parce que Oymyakon, dans la République de Sakha, est entouré de chaînes de montagnes qui empêchent les masses d’air froid de s’échapper. On se les caille sec quoi.

Pourtant, la vie suit son cours dans la bourgade. Pendant son reportage photo, Amos explique que les habitants se sont bien adaptés au froid : les voitures tournent sans arrêt pour ne pas geler, il n’y a pas de plomberie intérieure car l’eau gèle, on ne mange que de la viande pour des raisons évidentes et, clou du spectacle, les enfants sont autorisé à manquer l’école si la température est sous -52°. Laaarge !

Alors, heureux ?

Plus de photos en page 2
/*/









