[VIDÉO] Une baleine égarée a été observée dans un port français

[VIDÉO] Une baleine grise égarée a été observée dans un port français © Facebook Tom Hilaire

La vidéo est surréaliste : des plaisanciers du port de Bormes-les-Mimosas – situé près du Lavandou dans le Var – ont découvert en pleine journée une baleine de plus de 7m de long. L’un des spectateurs a eu le temps de filmer la scène, partagée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. 

Pour la première fois, une baleine grise a été observée dans un port du sud de la France. Vraisemblablement égarée, elle tente depuis plusieurs semaines de quitter la mer Méditerranée

Selon le Réseau national échouages de mammifères marins, le baleineau d’une quinzaine de mois environ et mesurant près de 7m a déjà été observé il y a plusieurs semaines au Maroc puis en Italie. « Un spécimen avait déjà été observé en 2010 en Méditerranée, à deux reprises, mais en Israël et en Espagne, c'est une première pour nos côtes françaises », a indiqué Adrien Gannier, vétérinaire et membre du Réseau. Égaré loin du Pacifique Nord, la baleine grise tente de ressortir de la mer Méditerranée pour regagner son habitat naturel. « Elle semble en assez bonne santé mais amaigrie car son mode de nourrissage ne convient pas à la Méditerranée. » On espère que le baleineau retrouvera rapidement son chemin !

Fin des articles