Vacances d'été et voyages en 2021 : voici ce qui nous attend

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 30 Mars 2021 à 11h49
© Call Me By Your Name (2017) – Memento Films

Alors qu'il y a quelques semaines, Jean Castex annonçait des vacances d'été 2021 encore compliquées, on en sait un peu plus sur ce à quoi elles pourraient ressembler.

On ose à peine en rêver, on se contente de les fantasmer... les vacances d'été sont dans un coin de notre tête et c'est certainement ce qui nous empêche de tous sombrer. Voyages, masques, gestes barrières, couvre-feu, terrasses : quelles sont les mesures envisagées ? Voici quelques clés pour imaginer comment pourrait se dérouler notre été.

 
Une vaccination qui progresse...

Mais qui ne sera pas suffisante selon Catherine Hill, épidémiologiste : « La situation va s’améliorer avec la vaccination. Mais j’ai bien peur que ce ne soit pas suffisant pour qu’on vive normalement. » Tout en précisant à nos confrères de L'Obs que « nous n’aurons pas vacciné la moitié de la population d’ici l’été. Même en ajoutant les quasi 17% de Français immunisés parce qu’ils ont eu la Covid-19, la couverture vaccinale n’est pas suffisante ». Pour d'autres, en revanche, l'immunité collective pourrait être atteinte dès le 14 juillet, jour de fête nationale (coïncidence ? Je n'pense pas). Utopie ou réalité ? Seules les restrictions sanitaires à venir nous le diront. Ce qui semble probable, c'est que nous ne sommes pas prêts de pouvoir nous passer des gestes barrières et autres distanciations.

 
Des voyages encadrés

Devra-t-on montrer patte blanche pour circuler pendant les vacances ? Ce dimanche 28 mars, le commissaire européen en charge des vaccins Thierry Breton a annoncé que les 27 pays membres de l’Union européenne avaient validé le lancement du certificat sanitaire européen. Il prendra la forme d’un document papier ou numérique, au choix, et comportera : « Votre nom, votre date de naissance, le numéro de votre passeport certifié avec le QR code, le fait que vous ayez été vacciné ou non, le type de vaccin et si vous avez été porteur de la maladie. » Celui-ci sera mis en ligne mi-juin sur le site du ministère de la Santé et pourrait nous permettre de voyager dans toute l’Europe sans problème cet été.

 
Un couvre-feu à 22h ?

Interrogé par nos confrères de Sortir à Paris, Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, imagine un couvre-feu à 22h cet été : « La mesure a montré son efficacité, elle permet de freiner les comportements à risques ». Et de rappeler la nécéssité de poursuivre les gestes barrières.


Maryland. Thunderbird Motel, Bel. American Hotel Swimming Pools From the 1950s and 1960s. © Alton

Fin des articles