On vous l’annonçait en fin d'année dernière, la voilà qui débarque pour de vrai à Gare de Lyon. L’uritrottoir, la pissotière intelligente qui transforme l’urine qui pue en fleurs qui sentent bon est donc installée aujourd’hui dans le 12e. A vos bières, prêts, fleurissez !
Une bonne idée made in Nantes
Les pipis sauvages sont un véritable calvaire pour les villes. A Paris, on les connaît ces endroits prisés des gens beurrés. Si ce sujet du pipi des rues peut prêter à rire, il est très sérieux. Des personnes se penchent à longueur de temps sur cet épineux problème pour chercher des solutions à ce fléau qui dégrade et coûte très cher à la collectivité. Faltazi, une agence de design nantaise, a trouvé une solution et a conçu l'uritrottoir.
L’Uritrottoir, l’urinoir sec des villes 2/6 from FALTAZI on Vimeo.
Comment ça marche
L’idée est simple. Au lieu de nuire à la ville à chaque fois qu’on se soulage, ces mini-vespasiennes sèches ont été commandées par la SNCF pour fleurir plutôt que salir. Elles stockent l’urine dans un bac rempli de copeaux et sciure de bois pour la transformer ensuite en compost. Ce dernier est utilisé dans un deuxième bac pour alimenter une jardinière urbaine fleurie.
Vous n’aurez plus jamais à maudire votre vessie, ni celle de vos voisins...
