La rue de Rivoli change, pour le plus grand bonheur des cyclistes. On va (enfin) pouvoir emprunter cette grande et longue rue sans avoir peur de mourir écrasé sous une roue de voiture, puisque la construction d’une piste cyclable à deux voix doit démarrer cet été. Hourra !
Quelques heureux habitants ont découvert hier soir en avant-première le nouveau visage des rues de Rivoli et Saint-Antoine, lors d’une réunion publique à la mairie du 4e. Dans le cadre du projet d’autoroute pour vélo (Réseau express vélo) entrepris par la Mairie de Paris, la rue de Rivoli devient plus "bike friendly" grâce à la construction d’une piste cyclable bi-directionnelle de 4 mètres de large. De quoi faire de jolis ronds de jambes.
Elle avalera donc un bout de l’actuelle file de gauche, réservée jusqu’à maintenant aux automobilistes. D’ailleurs, ils ne vont sans doute pas accueillir la nouvelle aussi bien que leurs collègues vélocipèdes…
Mais qu’importe. Pour Christophe Najdovski, adjoint d’Anne Hidalgo chargé des transports et de la voirie, il faut vivre avec son temps et s'adapter : « On a changé d’ère. Le tout-voiture, c’est fini. Toutes les villes ont fait de leur centre un espace apaisé avec partage de la voirie entre voitures et autres modes de déplacement ».
Un petit pas pour les voitures et un grand pour les vélos.

©