L'expo des Parisiennes qui lisent dans le métro

© Audrey Siourd

Avis à tous ceux qui pensent que la France ne lit plus ! La Villa des Arts dans le 18e expose à partir d'aujourd'hui les photos d'Audrey Siourd, qui a capturé les Parisiennes en train de bouquiner dans le métro. Une expo qui risque bien de te donner envie de lâcher ton smartphone... 


Photographier les Parisiennes en train de lire dans le métro, c'est le projet charmant d'Audrey Siourd, musicienne de base, présenté gratuitement à partir du 22 février et jusqu'au 5 mars à la Villa des Arts.

parisienne-métro

La jeune artiste raconte comment cette idée de projet lui est venue complètement par hasard. « Un jour j'étais sur le chemin du boulot, une femme très belle avec les cheveux rouge pétard était assise en face de moi dans le métro, tout le monde la regardait, mais elle était plongée dans son bouquin et elle s'en fichait, sur le moment je l'ai prise en photo pour me marrer », nous a-t-elle confié. 

parisienne-métro-1

Et puis de fil en aiguille, Audrey a commencé à photographier ces femmes dans le métro. « Cela m'émouvait de voir ces filles plongées dans ces livres, complètement déconnectées de la rame. » Audrey étant également musicienne, l'idée était de faire une bande sonore pour accompagner ces photos. Après avoir découvert ces clichés qui « racontent chacun des histoires », on pourra découvrir, en sous-sol de l'expo, une pièce dans laquelle se fera entendre une bande-son mixant chants d'animaux, voix de gens qui parlent et autres musiques... 

parisienne-métro-3

Intitulée Les liseuses de bonne aventure, cette exposition nous invite à découvrir différents visages de femmes, chacune immergée à sa façon dans un bouquin. Telle une espionne, Audrey a su saisir chaque instant de lecture sans jamais interrompre ses modèles, tout en soulignant la beauté du métro. « Moi j'aime le métro. Et je pense que dans mes photos on le voit », a-t-elle expliqué. 

Une exposition qui remet un peu de poésie dans notre train-train quotidien ! 

Les liseuses de bonne aventure 
À la Villa des Arts
5, rue Hégésippe-Moreau - 18e

Du 22 février au 5 mars 2017, de 16h à 20h
Entrée libre 

Fin des articles