Une bière made in l’Opéra Bastille !

© Pixabay

La bibine se voit systématiquement refuser l’accès de ton frigo ? Videur du compartiment boisson, tu es un tatillon du breuvage, un amateur de bonne bière ? Tu vas être servi !


En ce lundi 26 mars, une centaine de pieds de houblon devraient être plantés le long de l’Opéra Bastille sur, tiens-toi bien, 300 m2 ! 200 autres trouveront refuge sur le toit et les terrasses du prestigieux établissement de représentations.
Essentiel, le houblon est à la bière ce que le dentifrice est à ton haleine matinale, il sert à l’aromatiser et lui donne bon goût.

C’est l’entreprise Topager, spécialisée dans le paysage urbain comestible, qui récoltera les 500 kg de la sacro-sainte plante et brassera le précieux nectar sur place, 100% parisien donc. Une telle surface de plantation permettra d’obtenir jusqu’à plusieurs centaines d’hectolitres par an. Prépare ta pinte !  


Du vert, du vert et encore du vert

On te parlait récemment d’un super spot à voir rue d'Alsace : le mur végétalisé. Les plantes constituent un vêtement des plus somptueux pour habiller nos façades urbaines, c’est communément acquis. Mais l’idée d’embellir la ville grâce à l'agriculture, c'est nettement moins répandu... L’Opéra de Bastille lie l’utile à l’agréable, en améliorant la vue qui s’offre à nos mirettes, tout en rentabilisant l’espace et en nous abreuvant de notre boisson préférée. 


Un houblon qui s’annonce bon

Les scientifiques le disent : les plantes sont plus productives et épanouies sous l’effet des résonances et des mélodies. Certains croient même en la musicothérapie pour soigner nos amis les végétaux. Aux premières loges des opéras, car placés juste sous les toits, les plants de houblon VIP devraient être particulièrement prolifiques. Tout benef' pour nos palais !


Du houblon à foison  

La mairie de Paris ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et veut étendre le projet à dix autres lieux de la capitale dans le cadre du projet Parisculteurs. Elle prévoit en tout plus d’un kilomètre de houblon. On se prend déjà à rêver la France en nouvelle Allemagne ou Grande-Bretagne de la bière… Un rêve peut-être pas si fou, qui sait !     

On espère que cet article aura mis une note de joyeuseté dans ta journée en attendant de siphonner des litres et des litres de bonne bière aux lointains arômes de symphonies.


Opéra Bastille
Place de la Bastille - 12e